Imprimer
Commentaires
Betterave sucrière

« La France doit consolider son statut de leader européen »

Publié le 05/11/2015 - 11:01

« La France doit consolider son statut de leader européen et accroître ses parts de marchés à l’international », c’est ce qu’a indiqué Stéphane Le Foll devant les représentants des planteurs de betterave, des sucriers et utilisateurs de sucre, le 3 novembre dernier. Le ministre a convoqué la filière pour échanger sur les conclusions et recommandations émises dans le rapport rendu le 28 septembre sur les perspectives du secteur sucrier français après la fin des quotas.

131572_zo.jpg
Dans ce rapport, commandité en début d’année par le ministère, l’accent est mis sur l’amélioration de la compétitivité et la conclusion d’un accord interprofessionnel. Reprenant ces conclusions, le Ministre a en effet insisté sur l’importance de l’organisation collective et du dialogue interprofessionnel pour que le secteur puisse tirer pleinement parti des opportunités de croissance en quantité et en débouchés. Il a mis l’accent aussi sur le partage équilibré de la valeur ajoutée tout au long de la filière. Il a enfin annoncé la mise en place de groupes de travail pilotés par la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) autour de 3 thématiques : adaptation aux marchés, compétitivité et innovation et gouvernance de la filière. Les résultats de ces travaux sont attendus pour le début de l’année prochaine.

De son côté, la CGB (Confédération générale des planteurs de betterave) a indiqué partager ces ambitions et réaffirme qu’un accord interprofessionnel national et un contrat type sont des éléments essentiels à la réussite de la filière betteravière. Le président Éric Lainé a déclaré : « Je souscris aux notions exprimées dans ce rapport sur la répartition équilibrée des risques entre planteurs et fabricants, sur la transparence dans le paiement des betteraves, sur le prix équitable au regard des résultats du fabricant ». 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders