La filière veut relancer la production

La filière céréales a fixé les principes d’un plan de relance de la filière blé dur. L’objectif fixé par la filière est d’assurer une production  de 3 à 3,5 MT/an tous les ans à échéance 2020/2025 contre 1,4 MT actuellement et un maximum historique de 2,3 MT. Ce plan vise le développement de l’ensemble des zones de production, nord et sud, jugées « complémentaires et non concurrentes ». La rédaction de ce plan devrait intervenir d’ici le 30 mars prochain.

Les axes de travail annoncés concernent tous les leviers susceptibles d’encourager la production. Du point de vue technique, ils visent le développement de la recherche notamment sur les mosaïques et les fusarioses, la consolidation de la « détermination des obtenteurs » en blé dur, l’amélioration des itinéraires techniques et le renforcement de l’encadrement technique des producteurs. Concernant la filière, l’ensemble des débouchés devraient être soutenus: transformation en France et exportation. Le développement de la contractualisation est l’une des pistes évoquées. Enfin, la filière souhaite plaider au niveau européen pour la reconnaissance des spécificités du blé dur et la consolidation des modalités de soutien européen en zone traditionnelle (aide couplée).

Ce plan de relance intervient après plusieurs années de baisse des emblavements et de la production malgré une demande mondiale soutenue. Pour la campagne 2014-2015, une augmentation des surfaces est attendue mais elle reste modérée malgré un contexte de prix très favorable.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15