Imprimer
Commentaires
Bioéthanol

La filière française de bioéthanol demande des mesures de sauvegarde pour soutenir le marché européen

Publié le 06/04/2020 - 12:14

La filière française de bioéthanol demande des mesures de sauvegarde pour soutenir le marché européen. © leowolfert/Adobe Stock

Dans un communiqué commun, la filière française de bioéthanol, regroupant, l’AGPM, l’AGPB, la CGB et le SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool), alerte sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur le débouché du bioéthanol. En raison du confinement, le marché s’est complètement effondré, la consommation d’essence en France a chuté de 75%.

Le communiqué rappelle que la France est le premier producteur européen d’alcool agricole (25% de la production européenne). Depuis le début de la crise, les industriels ont redéployé des moyens pour produire 5 à 10 fois plus d’alcool que d’habitude pour assurer la production de gel hydroalcoolique. Mais cette hausse ne compense pas le principal débouché de l’alcool agricole qui est l’essence.

La filière craint que les producteurs français d’alcool soient dans une situation délicate de surproduction et de besoins de stockage. Ce problème concerne les autres grands producteurs mondiaux que sont les USA et le Brésil. À très court terme, la filière française redoute des importations massives d’éthanol en provenance de ces pays. Elle demande donc la mise en place rapide de mesures de sauvegarde efficaces afin de sauver la filière et de la protéger jusqu’à la sortie du confinement et la reprise de l’activité économique.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders