Imprimer
Commentaires
Gestion des données

La collecte et la standardisation des données au service de la performance agricole

Publié le 23/06/2021 - 14:53

 

Connaissez-vous l’association Numagri ? Née en juin 2020, elle a pour ambition de créer les conditions propices à la standardisation des données agricoles pour permettre aux producteurs d’améliorer leurs performances économique environnementale et sociétale. Cette action s’inscrit dans la stratégie sur les données développée par la Commission européenne, à travers du Data Act.

L’association annonce qu’elle a lancé concrètement plusieurs chantiers qui concernent l’alimentation animale dans la filière laitière, la traçabilité du soja et du maïs français, mais aussi la logistique dans la filière céréalière. Par ailleurs, elle indique que d’autres chantiers devraient voir le jour autour de l’interopérabilité des données issues des stations météo agricoles ou encore des données nécessaires aux calculs des crédits carbone.

L’association Numagri est constituée de sept organisations fondatrices, la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, les chambres d’agriculture, la Coopération agricole, le Cniel, Terres Univia et la Fondation Avril. En 2021, Intercéréales, Interfel et la Fédération du négoce agricole ont rejoint l’association.

Pour sa première année d’activité, Numagri s’est focalisée sur la mise en place de sa gouvernance, son modèle économique, ses outils et ses méthodes de travail. Elle s’adosse à l’expertise d’Agdatahub et bénéficie du soutien financier du Programme d'investissement d'avenir de BPI France.  

Pour le président de Numagri, Maximin Charpentier, "L’association se tient prête à étudier tous les projets susceptibles de pouvoir intégrer son écosystème en s’appuyant sur ses outils et méthodes innovantes."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders