Imprimer
Commentaires
Méditerranée

Investir dans la fertigation pour soutenir les producteurs méditerranéens

Publié le 28/10/2014 - 11:24

L’eau devient une denrée rare et précieuse dans certaines régions du bassin méditerranéen. Par ailleurs les conflits politiques du Moyen-Orient entraînent une hausse des facteurs de production et une accessibilité aux marchés limitée. Autant de facteurs qui limitent la production dans certaines régions, voire qui contraignent les agriculteurs à abandonner leur exploitation.

fotolia_54770138_subscription_xl.jpg
Dans le cadre d’un programme européen de coopération transfrontalière (CTMED) le Liban et la Jordanie ont pu bénéficier de la mise en place de systèmes de fertigation sur les exploitations agricoles. Ce programme de 2 millions d’euros vise à améliorer la durabilité environnementale de la production agricole irriguée. Il est porté par deux partenaires européens l’Italie et la Grèce et deux partenaires du sud Liban et Jordanie.

Concrètement, les agriculteurs de la région ont bénéficié de cours et ateliers de formation pour le fonctionnement et l’entretien de ces systèmes de fertilisation par irrigation directe en goutte-à-goutte, et une vingtaine d’agriculteurs a été équipée.

Sameeh Freij témoigne: L’agriculture jordanienne est en péril, nous avons besoin d’aide pour garantir son avenir.

Les responsables du programme soulignent l’impact positif d’un tel projet sur l’environnement et le maintien des exploitations agricoles de la région afin de faire face à la demande croissante en produits agricoles et en ressources naturelles.  

Ce projet pilote devrait être déployé à plus grande échelle dans cette région afin de limiter l’impact négatif de l’irrigation agricole sur les ressources hydriques et le changement climatique.

Ce projet a fait l’objet d’un reportage de Mohammad Ben Hussein pour le centre d’information pour le voisinage européen. À lire et découvrir par ici.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders