Im’Pulse Seeds, investir dans la création de nouvelles variétés de légumes secs

impulse_seeds_un_programme_de_selection_varietale_autour_des_legumes_secs_effe45

Les protéines ont le vent en poupe et la volonté politique d’accompagner le développement de la production de plantes riches en protéines semble aussi d’actualité, au moins dans les intentions. En effet, un premier plan protéine a été annoncé en 2020 dans le cadre du plan de relance, puis réaffirmé par les dernières annonces concernant le plan d’investissement France 2030.

Afin de relever ce défi, Semences de Provence, filiale du groupe Arterris, lance Im’Pulse Seeds, un programme qui vise à créer des nouvelles variétés de légumes secs. "Les variétés de légumes secs étaient, en quelque sorte, les parents pauvres de la sélection jusqu’alors. Le programme Im’Pulse Seeds a pour ambition de développer une ligne complète, depuis la sélection de nouvelles variétés, jusqu’à la commercialisation de produits finis", explique Julie Toussaint, directrice opérationnelle de Semences de Provence.

L’objectif consiste à proposer un panel de variétés qui réponde aux attentes du consommateur, du transformateur sur les aspects technologiques et du producteur sur le plan agronomique. "Il s’agit d’avoir des programmes qui impliquent tous les maillons de la filière, afin de proposer des variétés qui répondent à toutes les attentes, depuis le champ jusqu’à l’assiette, sans oublier la transformation", poursuit la responsable.

Les espèces ciblées sont le pois chiche, la lentille et le haricot, sans oublier le haricot lingot qui fait la fierté de la ville de Castelnaudary, siège d’Arterris, et son célèbre cassoulet. "Aujourd’hui, nous disposons d’une grande diversité de ressources génétiques, ce qui représente un formidable atout pour mener ce projet", précise Julie Toussaint. Une attention particulière sera portée sur le pois chiche, culturellement moins consommé en Hexagone que la lentille ou le haricot.

Par ce projet d’investissement, Semences de Provence va donc accélérer la recherche de nouvelles variétés en s’appuyant sur des partenariats privés, publics, en France, mais aussi à l’international. La société va capitaliser aussi sur ses ressources humaines, avec une équipe renforcée autour de Clémence de Chabot, sélectionneuse en légumes secs.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15