Imprimer
Commentaires
Huile végétale

Hausse mondiale des prix alimentaires, portés par les huiles végétales

Publié le 13/01/2020 - 16:13

Dans son rapport mensuel, la FAO indique qu’en décembre 2019, l’indice des prix des produits alimentaires a atteint sa valeur la plus haute depuis cinq ans. La plus forte hausse est a imputer aux huiles végétales, huile de palme en tête.

Dans son rapport mensuel, la FAO indique qu’en décembre 2019, l’indice des prix des produits alimentaires a atteint sa valeur la plus haute depuis cinq ans. La plus forte hausse est à imputer aux huiles végétales, huile de palme en tête. En effet, le rapport mensuel du Malaysian Palm Oil Board fait état de stocks au plus bas. Par ailleurs, la FAO note une forte demande mondiale pour les biocarburants. Cet affermissement des prix de l’huile de palme entraîne toutes les autres dans son sillage, huile de soja, de tournesol et de colza. Sur Euronext, en ce début d’année, les prix du colza renouent avec les niveaux de prix du premier trimestre 2017 autour de 420 euros/tonnes. Ainsi, l’indice FAO des prix des huiles végétales a gagné 9,4 % en décembre par rapport à novembre 2019, niveau le plus élevé depuis 25 mois. Par ailleurs, la FAO indique un resserrement de l’offre au niveau mondial.

Toutefois, il est à noter que cette hausse pourrait être contrainte par les tensions entre l’Inde et la Malaisie. L’Inde pourrait réduire ses importations, après que la Malaisie a critiqué la politique raciale de l’Inde avec sa loi sur la citoyenneté.

La FAO indique que l’indice des prix des céréales a augmenté de 1,4 % en décembre. Une hausse expliquée par l’appréciation des cours mondiaux. Pour l’organisation onusienne, cette augmentation est liée à l’accélération de la demande chinoise, aux problèmes logistiques en France et à la préoccupation quant aux conditions de production (semis) en Europe.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders