Imprimer
Commentaires
Soja

Hausse des surfaces de soja et des volumes produits

Publié le 27/10/2020 - 11:49

La production française de soja couvre près de 40% de la consommation nationale. © Pixel6TM

 

La production française de soja couvre près de 40% de la consommation nationale. Si la France est un bon élève en Europe, les efforts doivent se poursuivre pour améliorer son autonomie protéique.

Face à la dépendance protéique de la France et à la nécessité de retrouver de l’autonomie en matière de production de protéines végétales, les premiers chiffres de la récolte française 2020 de soja sont encourageants. Les dernières données Agreste montrent une nette progression de la culture du soja en France. La production du cru 2020 s’établit à 490000 tonnes soit 14,3% de plus par rapport à 2019. Cette augmentation est essentiellement liée à l’augmentation des surfaces cultivées qui progressent pour atteindre 186000 hectares.

« En moyenne, en France, 20% de la récolte annuelle de soja sont destinés à l’alimentation humaine et permettent de répondre aux besoins des produits au soja fabriqués en France, souligne Sojaxa dans un communiqué. 80% sont donc destinés à l’alimentation animale où les besoins sont nettement plus importants. »

Pour Olivier Clanchin, président de Sojaxa, « les données de récolte annuelle sont toujours très importantes pour les membres de Sojaxa qui ont tous développé des filières de soja cultivé en France. L’augmentation des surfaces cultivées permet de répondre à la demande croissante de produits au soja destinés à l’alimentation humaine tout en permettant de réduire la dépendance protéique principalement liée à l’alimentation animale ». Ce point est d’autant plus important que la réduction de cette dépendance est aujourd’hui reconnue comme une priorité nationale.

C’est pourquoi Sojaxa soutient Terres Univia dans son objectif de parvenir à 250000 hectares (soit 650000 tonnes produites) de culture de soja en France en 2025. Développer la culture du soja en France est essentiel pour limiter notre dépendance protéique et également pour limiter l’impact sur l’environnement et le climat.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders