Imprimer
Commentaires
Biotechnologies

François Hollande souhaite que la recherche sur les OGM se poursuive

Publié le 26/02/2015 - 15:20

À l’issue du Forum "Agriculture et Climat", François Hollande, dans son discours de clôture a "osé" parler d’OGM. Son souhait?  "Que la recherche puisse continuer à faire avancer la science et qu’elle puisse rester libre sans craindre l’intimidation ni la menace."

francois_hollande.jpg

Des propos assez peu repris par les médias, tant la tenue du Salon international de l’Agriculture porte de Versailles et celle du Sima à Villepinte ont dominé l’actualité agricole de la semaine.

Ce forum "Agriculture et Climat" inaugurait une série de rendez-vous qui auront lieu tout au long de l’année en préambule de la 21e conférence climat, qui se tiendra à Paris début décembre.

Dans ce discours de clôture, François Hollande évoque largement la génétique comme un levier à la lutte contre le réchauffement climatique. "Depuis des siècles, l’amélioration des espèces a permis d’apporter des progrès dans l’agriculture. La génétique permet d’augmenter les rendements en réduisant l’empreinte carbone et permet d’obtenir des nouvelles espèces adaptées aux nouvelles contraintes climatiques, résistant à la sécheresse notamment ."

Sur ce point en particulier, il précise qu’il faut aller plus loin, certes en prenant des précautions.

Les Fançais et les Européens sont largement opposés aux OGM de 1re génération, ils y voient des risques et pas de contreparties suffisantes, c’est la raison pour laquelle la France et l’Europe ont pris une position claire et ferme. Cependant, les chercheurs doivent continuer à faire leur métier. En France il existe de grands centres de recherche de niveau mondial, ils doivent le rester et la recherche publique doit être libre sans craindre l’intimidation et la menace 

Un vœu pieux, s’il n’est pas déjà trop tard, mais un vœu qui ne devrait pas plaire aux frondeurs écologistes.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders