Fertilisants et biostimulants : les ventes doivent se poursuivre selon l’Afaïa

« Pas d’alimentation sans matières fertilisantes ! » met en garde l’Afaïa, le syndicat des entreprises française fabricantes de matières fertilisantes, en cette période de crise du coronavirus. « Au titre des dernières décisions gouvernementales, les adhérents d’Afaïa ont bien noté que les points de vente de fournitures nécessaires aux exploitations agricoles peuvent continuer à être ouverts, et à servir leur clientèle, dans le respect des règles de sécurité. »

Dans ce cadre, les adhérents d’Afaïa vont assumer leur responsabilité civique et continuer à approvisionner l’agriculture en intrants essentiels : fertilisants, supports de culture et biostimulants. Ils vont aussi continuer leur activité en aval de l’agriculture, avec la collecte et le traitement d’effluents d’élevage, ou de boues d’épuration des IAA et des collectivités. Les adhérents d’Afaïa disent également être prêts à assurer l’approvisionnement des produits destinés au grand public, les activités de jardin à domicile étant très importantes à la fois pour l’aspect récréatif et pour la production de légumes frais.

Des prix de transport multipliés par quatre !

Cependant, des blocages sont soulevés, notamment au niveau logistique (manque de véhicules disponibles pour le transport aval et amont). « Dans la plupart des cas, le manque de transporteurs se complète d’une hausse incompréhensible des tarifs, avec certains tarifs multipliés par quatre », dénonce l’Afaïa. L’accès aux matières premières est aussi compliqué, et les filières de compostage de boues d’épuration vont manquer de structurants végétaux pour réaliser leur activité. Enfin, le maintien d’un minimum d’activité d’expérimentation agronomique semble essentiel pour ne pas perdre complètement une année d’essais.

« L’absence d’engagements de l’État sur ces points pourrait accroître la mise en place de chômage partiel chez nos adhérents, au point de perdre notre indépendance pour la fourniture d’intrants », termine l’Afaïa qui souhaite être partie prenante d’une cellule nationale pour coordonner la gestion de la crise, autour de ces questions liées au maintien de la production agricole.

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15