Imprimer
Commentaires
Communication

Faire découvrir mon métier d’agriculteur aux plus jeunes

Publié le 08/07/2020 - 08:54

crédit: Passions Céréales
Qui de mieux qu’un agriculteur pour expliquer son métier ? Qui de plus curieux que les enfants avides de vivre de nouvelles expériences ? La plateforme MonChamp.fr propose depuis 2017 aux agriculteurs de partager leur quotidien avec des classes de CM1 à la 6e. Pour faire bouger les lignes, engager la perception des plus jeunes vers des considérations constructives, il faut que les agriculteurs puissent saisir les opportunités de communiquer sur leur métier. Passion Céréales, qui met à disposition cette plateforme, rappelle qu'« il y a plus que jamais besoin de la participation des agriculteurs pour répondre aux demandes croissantes des classes, nombreuses à s’inscrire dès le mois de juin ».

« La plateforme et l’application permettent aux agriculteurs d’expliquer tout au long de l’année scolaire les différentes facettes de leur métier. En parallèle, c’est un réel outil pédagogique pour les enseignants, grâce auquel les élèves vont découvrir et comprendre l’univers de l’agriculture », explique Philippe Dubief, président de Passion Céréales et agriculteur en Côte d’Or.

Comment ça marche ? C’est comme un réseau social explique-t-on du côté de Passions Céréales. Agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leur champ/culture à suivre pendant l’année scolaire. Enseignants et élèves font leur choix. Tout au long de l’année, les élèves échangent avec l’agriculteur sur le cycle de la culture, les interventions, sur son travail quotidien, avec l’appui d’un certain nombre de ressources pédagogiques. Ces échanges se font par visioconférences, vidéos, photos et une visite sur l’exploitation est organisée, dans la mesure du possible.

Depuis 3 ans, Passions Céréales enregistre plus d’une centaine de jumelages et 2000 élèves concernés. Vous êtes agriculteurs, la culture des céréales est une condition nécessaire, vous avez envie de communiquer et de faire comprendre à un jeune public la réalité de votre quotidien, inscrivez-vous sur MonChamp.fr, la plateforme fait (presque) tout le reste.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders