Imprimer
Commentaires
Pesticides

Exposition cumulée aux résidus de pesticides : l’Efsa conclut à l’absence de risque

Publié le 12/05/2020 - 11:45

Exposition cumulée aux résidus de pesticides l’Efsa conclut à l’absence de risque. © Alexander Raths/Adobe Stock

Le 29 avril 2020, l’Efsa (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié les résultats de deux évaluations relatives au risque pour l’homme de l’exposition cumulée aux résidus de pesticides dans l’alimentation.

La 1re évaluation concerne les effets chroniques sur le système thyroïdien, l’autre porte sur les effets aigus sur le système nerveux. Ces évaluations ont été menées en collaboration avec l’institut national de la santé publique et de l’environnement des Pays-Bas (RIVM). L’Efsa indique avoir reçu aussi les contributions d’institutions nationales, d’universités, d’ONG et d’associations commerciales.

D’après les résultats de ces études, l’Efsa indique que le risque pour le consommateur d’une exposition cumulée par l’alimentation est inférieur au seuil qui requiert une action réglementaire et ce pour tous les groupes de populations couverts.

L’Efsa rappelle que les risques pour les consommateurs liés à la présence de résidus de pesticides dans les aliments sont évalués substance par substance. L’Autorité précise cependant qu’un certain nombre de pesticides aux effets similaires pourraient avoir un impact sur la santé humaine plus important s’ils sont combinés. C'est la raison pour laquelle la réglementation européenne sur les pesticides exige que ces effets cumulatifs et synergiques soient pris en compte lorsque les méthodologies appropriées sont disponibles.

L’autorité rappelle aussi que le seuil de prise en compte réglementaire est un niveau de protection défini par les gestionnaires du risque (de la Commission européenne et dans les États membres) en consultation avec l’Efsa.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders