Emmanuel Macron grand vainqueur du vote agricole

Les agriculteurs votent majoritairement en faveur d'Emmanuel Macron. Crédit: kotoyamagami/Adobe Stock

Dans six jours, le corps électoral français est amené à élire le ou la 11e président(e) de la Ve République. Pour ce scrutin, 12 candidats sont en lice. L’âge moyen des candidats est de 53 ans, le plus jeune étant Emmanuel Macron (45 ans) et le plus âgé Jean-Luc Mélenchon (70 ans). Certains sont aguerris, puisqu’il s’agira de leur troisième candidature: Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. D’autres tentent de briguer le Graal pour la 2e fois: Jean Lasalle et le président sortant Emmanuel Macron. Enfin, il y a tous les "petits novices" qui s’essaient à l’exercice: Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel. Cela ne signifie toutefois pas qu’ils soient novices en politique, bien au contraire, exception faite évidemment d’Éric Zemmour.

Le 29 mars dernier, la FNSEA a publié les résultats d’un sondage en prévision de l’élection présidentielle, commandité à l’Ifop. Il a été réalisé auprès de 1.500 agriculteurs entre le 17 et le 21 mars 2022. Les agriculteurs y expriment leur intention de vote et leurs attentes.

Il ressort qu’au premier tour des élections, 30% des agriculteurs voteraient pour Emmanuel Macron et 13% pour Valérie Pécresse. Ils seraient suivis par Éric Zemmour à 12% et Marine Le Pen à 11%. Ce qui est intéressant de comparer, ce sont les différences à la date du sondage avec le vote du "grand public". En effet, le score de celui-ci à l’encontre de Marine Le Pen était de 18,5% au moment du sondage, soit plus de 7 points d’écart avec les agriculteurs. Autre élément intéressant, "la ruralité" défendue par le candidat Jean Lasalle résonne chez les agriculteurs, puisqu’ils étaient 8% à lui accorder leur vote, contre 3% pour le grand public. Autre fait surprenant, le candidat écologiste Yannick Jadot fait 7% chez les agriculteurs, contre 5,5% auprès du grand public.

Concernant les scénarios testés du deuxième tour, ils sont sans appel. Dans tous les cas de figure, Emmanuel Macron est plébiscité par le vote agricole, puisqu’il l’emporterait avec 65% des voix face à Valérie Pécresse, à 70% face à Marine Le Pen et 74% face à Éric Zemmour.

Ce scrutin se déroule dans un contexte très particulier, après deux années de pandémie mondiale liée à la crise sanitaire de la Covid-19. Et depuis un peu plus d’un mois, c’est la guerre à l’est de l’Europe qui domine l’actualité, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie sous les yeux horrifiés de la communauté internationale. Ce scrutin risque d’être marqué par une abstention record, mais dans le sondage réalisé, l’abstention du vote agricole n’a pas été testée.

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15