Imprimer
Commentaires
Photovoltaïque

Développer l’énergie solaire photovoltaïque dans le monde agricole

Publié le 22/01/2021 - 12:18

Le 19 janvier 2021, la FNSEA, l’APCA et EDF Renouvelables ont signé une charte commune afin de développer et d’encadrer les projets photovoltaïques sur les terres agricoles. Cette charte doit permettre de répondre aux enjeux que pose le changement climatique aux secteurs de l’énergie et de l’agriculture et aux objectifs nationaux de développement de l’énergie solaire photovoltaïque, à savoir passer de 10 GW à une capacité comprise entre 35 et 44 GW d’ici à 2028.

Il s’agit d’une charte de bonnes pratiques visant à mieux encadrer le développement de ces projets au sol tout en garantissant la préservation des terres et la pérennité de l’activité agricole.

Ainsi EDF Renouvelables travaille sur différentes solutions technologiques innovantes en adéquation avec les conditions d’exploitation agricoles, par exemple, des panneaux surélevés pour permettre le passage d’engins ou encore des panneaux mobiles pilotés permettant d’adapter leur inclinaison en fonction des besoins d’ensoleillement des plantes, des conditions météorologiques et de la nature du sol.

Par cette charte, EDF Renouvelables s’engage ainsi à respecter un processus encadré par la profession agricole.

Pour Sébastien Windsor, président de l’APCA, "cette charte permettra d’examiner au cas par cas la pertinence d’une collaboration entre les exploitants agricoles et EDF dans le respect de l’activité première des agricultures" .Pour sa part, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA précise : "Nous souhaitons que l’agrivoltaïsme tel que nous l’entendons mette fin aux conflits d’usage en rendant compatible le travail agricole et la production d’électricité durable. Nous serons attentifs à ce que la diversification des revenus des agriculteurs n’empiète pas sur la production alimentaire."

Enfin, Bruno Bensasson, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergie renouvelables et PDG d’EDF Renouvelables indique : "Cette charte est le fruit d’une relation historique et d’un dialogue constructif entre les signataires. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre rôle d’accompagnement des territoires vers la transition énergétique."

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders