Imprimer
Commentaires
Marché des engrais

Des livraisons d’engrais et d’amendements minéraux en baisse pour la campagne 2018-2019

Publié le 27/11/2019 - 16:26

L’Unifa, Union des industries de la fertilisation a communiqué sur les statistiques de livraison pour la campagne 2018-2019. 18 millions de tonnes de matières fertilisantes minérales et organiques ont été commercialisées lors de la dernière campagne. Dont 11 millions de tonnes d’engrais et amendements minéraux, en recul de 4 % par rapport à la campagne précédente et un recul aussi de 4 % par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Le total des engrais est aussi en retrait de 4 % par rapport à la campagne 2017-2018, à 8,7 millions de tonnes. Pour les autres éléments nutritifs, à l’exception du potassium qui se maintient, l’ensemble des livraisons est en baisse, le phosphore et le soufre accusent une très forte baisse respectivement - 10 % et - 13 % par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Un élément d’explication concernant l’azote : la baisse des surfaces de colza et des reliquats en sortie d’hiver assez significatifs.

Même constat pour les amendements minéraux basiques, avec 2,3 millions de tonnes livrées, la baisse est de 6 % par rapport à la campagne précédente.

L’industrie des fertilisants a dû par ailleurs faire face à la fermeture de deux sites de production sur le territoire français en 2018.

"Notre activité est adaptable par nature mais nous sommes confrontés à des difficultés qui menacent notre compétitivité en France et en Europe. Cette situation est de nature à impacter la performance de l’agriculture française, et à terme, la souveraineté alimentaire de la France", a commenté Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders