Des fondamentaux lourds, mais un marché techniquement haussier

Sur le marché du colza, à dire d’experts, les fondamentaux sont plutôt lourds et baissiers. La baisse de production de soja en Argentine, liée à la sécheresse, devrait être compensée par la hausse attendue au Brésil. Toutefois d’autres éléments sont à considérer. En effet, au Brésil, le taux d’incorporation d’huile végétale dans les carburants va passer de 8 à 10% à partir du 1er mars, ce qui est potentiellement un élément haussier. Soybean and Corn advisor estime que cette hausse devrait se traduire par un besoin de 4 millions de tonnes d’huile de soja supplémentaire.

Autre élément à considérer, le pétrole. Le président de l’Opep a réaffirmé qu’il s’attendait à un marché mondial équilibré pour cette année 2018. En effet, depuis l’accord intervenu fin 2016, Le respect de la baisse de production a atteint 133% en janvier, ce qui selon le président est supérieur aux engagements. En décembre, le respect de la réduction a été de 129% et en novembre de 122%.

Enfin, à l’échelle nationale, la sole de colza a certes fortement augmenté (+9% estime Agreste), mais, la douceur de l’hiver a permis aux cultures d’être à un stade de développement relativement développé, l’épisode de froid de cette semaine pourrait donc avoir un impact sur ces cultures.

L’analyse technique

Si l’on considère l’analyse des cours du colza sur l’échéance mai 18, on observe, dans le jargon des « chartistes », une figure dite « biseau descendant » formée par deux droites de tendance baissière (une droite de support oblique baissière et une droite de résistance oblique baissière). Tout au long de la formation de la figure, les cours oscillent mais avec une amplitude de moins en moins élevée. Les cours rebondissent plusieurs fois sur la droite de support avant de percer la résistance (début février).

Il faut noter que plus les droites de tendance du biseau sont pentues (fortement descendantes), plus le mouvement de hausse sera violent. Le retracement est généralement deux fois plus rapide que le temps de formation du biseau. Donc il est possible de formuler quelques hypothèses sur le colza sur la base de cette analyse technique. Dans une grande majorité des cas, la sortie de cette figure dite de « biseau descendant » se fera à la hausse. Toutefois, on ne peut pas exclure aussi des fausses cassures (fausses sorties). Il faut donc surveiller attentivement les prochains jours et semaines.

 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15