Imprimer
Commentaires
Sucre

Des exportations européennes en forte hausse

Publié le 13/03/2018 - 11:23

Des exportations européennes de sucre en forte hausse. © BillonsPhotos.com/Fotolia

Selon l’ISO (International sugar organisation) la production mondiale de sucre devrait atteindre les 178,7 millions de tonnes (Mt) pour une consommation mondiale estimée à 173,5 Mt pour la campagne en cours (octobre 2017 à septembre 2018). Cette forte hausse est due à la révision de production à la hausse d’acteurs majeurs comme l’Inde, la Thaïlande, l’UE, la Chine, mais aussi le Pakistan et l’Afrique. De fait les prix sur le marché mondial ont atteint leur plus bas niveau depuis 8 mois. Cette conjoncture pourrait inciter les producteurs à revoir leurs arbitrages entre cultures au détriment de la production de sucre ou bien comme au Brésil de privilégier la production d’éthanol plus rémunérateur.

Dans ce contexte, les exportations européennes sont très dynamiques depuis le début de la campagne, tandis que les importations ont fortement ralenti. Ces exportations sont donc estimées à 3,2 Mt pour la campagne, revues à la hausse de 300000 tonnes par rapport à décembre et elles seront de 1,8 Mt supérieures à la campagne 2016/2017.

Concernant le bilan français, la production hexagonale de sucre s’élève à 6,3 Mt. Compte tenu des stocks de report et de la baisse des importations, la disponibilité française s’élèverait à 7,8 Mt, pour une consommation domestique de 2,9 Mt. Les exportations devraient s’élever à 3,55 Mt, dont 2,2 vers l’UE, le reste vers les pays tiers. Ainsi le stock fin de campagne pourrait s’établir à 0,4 Mt, en légère baisse par rapport à la campagne précédente.

 

Sources : Conseil spécialisé de la filière sucrière FranceAgriMer

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders