Imprimer
Commentaires
Le biocontrôle et ses limites

Des canards chinois pour lutter contre les criquets, vraiment ?

Publié le 02/03/2020 - 15:18

Une armée de canards prête à faire feu contre les criquets. © Pascal Huot/Adobe stock

L’information insolite de la semaine : l’envoi de 100000 canards depuis la Chine pour lutter contre l’invasion des criquets au Pakistan. Une information démentie depuis par le journal d’information britannique The Gardian. Mais ce sujet a fait l’objet d’une chronique sur BFM Buisness par le journaliste Benouda Abdeddaïm qui précise le contexte. Comme nous l’avons déjà écrit, une invasion de criquets menace la corne de l’Afrique et progresse vers le Moyen-Orient.

Le Pakistan, allié stratégique de la Chine face à l’Inde, est lui aussi concerné par ces ravageurs. C’est un journal local chinois, à l’origine de cette nouvelle: 100000 canards seraient envoyés de la Chine pour venir à bout des criquets. Les dignitaires pakistanais ont même, dans un premier temps, salué la démarche chinoise et l’ont qualifiée de signe d’amitié à leur encontre. Le quotidien, comme l’explique le chroniqueur, s’appuie sur un expert agricole chinois qui dit que par le passé, les Chinois ont déjà utilisé cette technique en Chine. Le palmipède serait en effet capable d’engloutir 200 criquets par jour. Mais il y a un « hic » !

Comme chacun sait, le canard a une préférence pour les zones humides. Les régions désertiques du Pakistan ne sont pas du tout du goût des palmipèdes, précise un autre expert interviewé par The Gardian. De plus, comme l’indique le chroniqueur de BFM business, les 100000 canards, au regard du niveau d’infestation, ne seraient pas assez nombreux pour juguler les populations de criquets.

Quoi qu’il en soit, même s’il s’agit d’une information démentie, elle est un bon exemple d’application du biocontrôle mais aussi de ses limites parfois. La Chine doit faire face au coronavirus, mais certains ne sous-estiment pas non plus le fait que dans des scénarios catastrophes, l’invasion de criquets qui sévit pour l’heure pourrait menacer aussi la Chine. Et à n’en pas douter, les Chinois seront ravis de savoir qu’ils ont une armée de canards prête à faire feu contre les criquets.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders