Déployer une offre génétique multicultures

Deleplanque et Saaten-Union ont regroupé leurs activités commerciales en créant le réseau Deleplanque Saaten-Union.

Deleplanque et Saaten-Union ont regroupé leurs activités commerciales en créant le réseau Deleplanque Saaten-Union. Pourquoi ces deux semenciers ont-ils décidé de se rapprocher?

Les deux entreprises se connaissent très bien et depuis longtemps, évoque Éric Verjux, président du groupe Deleplanque et du directoire du réseau Deleplanque Saaten-Union. Depuis plus de cinquante ans, Saaten-Union a confié à Deleplanque la production du seigle hybride d’Hybro. Deleplanque produit en Beauce plus de 50% des besoins annuels d’Hybro, environ 1 000 hectares. Deleplanque est également le distributeur en France de ce seigle hybride.

Et ces rapprochements se sont multipliés ces derniers mois: citons notamment la mise en place du programme de recherche Modefy en betteraves en début d’année 2021, dont l’ambition est de créer des variétés résistantes à la jaunisse. Les travaux de recherche de Modefy sont menés sur le site de Saaten-Union (Asur) à Estrées-Saint-Denis (Oise).

Le portefeuille variétal comprend les céréales, les oléo-protéagineux et les betteraves. L’objectif est d’élargir à de nouvelles cultures, afin de répondre aux diversifications croissantes des exploitations, en conventionnel comme en biologique.

Les ambitions de cette nouvelle entité sont de progresser d’au moins 10% sur les marchés où les deux structures étaient déjà présentes, d’être dans les cinq premiers acteurs sur l’ensemble des marchés, de développer de nouveaux marchés (tournesol, soja, sorgho, pois chiche, méthanisation) et de poursuivre le déploiement de la démarche RSE "visionblue" initiée par Deleplanque.

Rappelons que Deleplanque et Saaten-Union participent à plus de 10 programmes de sélection en France et en Allemagne, parmi lesquels Asur Plant Breeding, Strube, Hybro, Ackermann et Petersen.

Les génétiques seront déployées sur le terrain par deux activités : "betteraves et fertilisants" et "grandes cultures". Placées sous la marque Deleplanque, les offres "betteraves" et "fertilisants" seront portées par deux équipes distinctes, avec l’ambition de mettre en avant "une génétique betteraves unique et indépendante en réponse aux enjeux clés de la filière", et "des solutions de fertilisation responsables" coté fertilisants. Quant à l’offre "grandes cultures", elle sera commercialisée sous la marque Saaten-Union et proposera "une génétique multicultures pour débrider les potentiels en combinaison avec les pratiques agronomiques".

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15