Démission d’Emmanuel Macron, retour du Royaume-Uni en Europe, les scénarios (im)probables de Saxo Bank

Saxo Bank publie ses 10 scénarios improbables pour 2023. Crédit: Dragon Claws/Adobe Stock

Coutumière du fait, la banque danoise d’investissement Saxo Bank publie ses 10 scénarios improbables pour 2023. Selon Steen Jakobsen, économiste pour Saxo Bank, interrogé par le média suisse "Allnews", "ces hypothèses constituent une série d’événements certes peu probables, mais sous-estimés et qui entraîneraient une onde de choc sur les marchés". Saxo Bank se livre à cet exercice tous les ans en fin d’année et la banque danoise avait déjà vu juste s’agissant du Brexit.

Parmi les 10 prévisions catastrophes envisagées pour 2023, on retiendra notamment la démission surprise d’Emmanuel Macron. Son gouvernement obligé d’avoir recours systématiquement au 49.3 de la Constitution pour faire passer ses réformes, il prend alors conscience qu’il ne pourra pas gouverner dans ces conditions. S’inspirant de son illustre prédécesseur, le Général de Gaule, il décide de démissionner.

Après le Brexit, le ReJoin

Le Royaume-Uni est plongé dans une terrible crise économique. Les sondages laissent penser que le Brexit n’était pas la meilleure page de l’histoire du pays. Les travaillistes reviennent au pouvoir et organisent un nouveau référendum sur le Brexit. Cette fois-ci, c’est le ReJoin qui l’emporte, et la livre reprend des couleurs.

Interdire la production carnée d’ici 2030

Sans préciser lequel des pays fera la plus grande surenchère s’agissant d’atteindre l’objectif du zéro émission nette d’ici 2050, Saxo Bank imagine qu’un pays pourrait prendre la décision d’interdire la viande provenant d’animaux vivants produite sur son territoire à l’horizon 2030: "Il compte sur l’amélioration des viandes artificielles développées en laboratoire pour satisfaire les appétits et contribuer à sauver l’environnement et le climat."

Une armée européenne en 2028

Invasion de l’Ukraine par la Russie, perspective d’un retour de Donald Trump à la maison Blanche, l’Europe sent qu’elle va devoir faire "sans" les Américains. Les États membres décident d’allier leurs forces et de créer une force armée commune avant 2028.

Ces scénarios sont plus qu’improbables, mais ils donnent à réfléchir sur la fragilité de la situation économique et politique.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15