Imprimer
Commentaires
Régulateurs de croissance des céréales

De Sangosse propose un Orfèvre de la régulation des céréales

Publié le 01/12/2020 - 17:20

Que le risque de verse soit faible, moyen ou fort, DeSangosse propose Orfèvre pour la régulation de

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été délivrée le 1er novembre 2020 pour Orfèvre, aussi commercialisé sous le nom Fabulis OD. C’est une innovation de De Sangosse à base de prohexadione calcium contre la verse des céréales. L’innovation réside surtout dans la formulation qui est d’ailleurs brevetée. Elle assure, selon De Sangosse, « une couverture des plantes équivalente à la référence actuelle du marché avec un plus grand nombre d’impacts à la surface » et « un excellent étalement sur la plante équivalent lui aussi à la référence du marché ». Cette nouvelle formulation différencie Orfèvre de ses concurrents par « sa capacité de pénétration en profondeur dans la plante meilleure que la référence du marché actuelle dans le même laps de temps. Ce qui améliore donc l’effet de la solution sur les cultures ». Il en résulte, selon le fabricant, des tiges consolidées à leur base et une hauteur de céréales significativement réduite… à 94,5% du témoin non traité.

De Sangosse annonce aussi un gain de rendement significativement supérieur à ce qu’offrent les références actuelles à hauteur de 102,7% du témoin non traité sur la moyenne de tous les essais menés pour un investissement de 21 euros/l. Selon la moyenne des essais du fabricant, le gain net moyen pour l’utilisateur est de 16 euros/ha et monte à 65 euros/ha pour les parcelles à fort risque de verse en blé.

Une utilisation simple pour toutes les céréales

Que ce soit pour les blés ou toutes les autres céréales, Orfèvre jouit d’une AMM unique de 1,5 l/ha. De Sangosse précise que la dose pivot d’efficacité est plus proche de 1 l/ha. Ainsi le fabricant préconise-t-il une dose de 1 l/ha pour un risque moyen de verse, 0,75 l/ha pour un risque faible et 1,5 l/ha pour un risque fort sur blés.

Pour ce qui est de l’utilisation d’Orfèvre, elle s’en trouve facilitée par plusieurs points. La solution commerciale est tout d’abord exempte de classification. « Cela en fait le premier régulateur de croissance non classé sur le marché des céréales », note le fabricant. Aussi le produit est-il valorisable sur une large plage d’utilisation : « Il peut être appliqué dès que la température extérieure dépasse 2°C, et jusqu’à une température maximum de 25°C. Et si, idéalement, il est à appliquer au stade 1-2 nœuds, il peut être utilisé dès fin tallage et jusqu’à dernière feuille étalée. Il est à noter également que cette solution est compatible avec de nombreuses spécialités fongicides, régulateurs ou encore des herbicides anti-dicotylédones. »

Compte tenu de tous les avantages cités, De Sangosse compte grappiller 20% des parts de marché de la régulation des céréales « de qualité » à une échéance à très court terme.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders