Imprimer
Commentaires
Communication

De l’étable à la table

Publié le 29/05/2018 - 12:04

Lundi 28 mai 2018, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, inaugurait la semaine des « fermes ouvertes » sur une exploitation de polyculture-élevage dans l’Eure. « Fermes ouvertes » est une opération qui dure depuis bientôt 30 ans. Pendant une semaine, les agriculteurs volontaires ouvrent les portes de leur ferme aux écoliers d’école primaire. « La prise en main de la communication ne date pas d’aujourd’hui », rappelle Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et responsable de l’opération. « l’objectif est d’expliquer les choses simplement aux enfants, comment c’est produit, transformé avec des ateliers de découverte et des supports pédagogiques. Les enfants sont de formidables ambassadeurs », poursuit le responsable.

Cette opération durera jusqu’au 1er juin, 42 départements sont mobilisés. Nouveauté cette année, les fermes s’ouvrent aussi aux collégiens, car des élèves de 6e seront aussi accueillis. Depuis 1990, cette opération a permis d’accueillir pas loin d’1 million d’enfants et 2500 classes en 2017.

« Fermes ouvertes est une opération formidable, a commenté Christiane Lambert, alors que certains la jugent désuète. Pendant les débats autour des États généraux de l’alimentation, beaucoup de nos interlocuteurs faisaient le constat d’une méconnaissance de l’agriculture. Et ce n’est pas qu’une question de génération, il faut faire venir tout le monde, nos amis, voisins, les associations… C’est le meilleur moyen de ne pas se faire accuser de mal faire. »

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders