Imprimer
Commentaires
FranceAgriMer

Dans un contexte particulier, les bilans révisés à la marge

Publié le 13/10/2016 - 16:38

Jeudi 13 octobre, FranceAgriMer tenait sa conférence de presse à l’issue du conseil spécialisé de la filière céréalière. Les bilans sont légèrement révisés dans un contexte de campagne très particulier.

Dans un contexte particulier, les bilans révisés à la marge. © Branex/Fotolia

Par rapport au mois de septembre, la production de blé tendre est revue à la baisse, à 28 millions de tonnes contre 28,4 Mt le mois dernier. Peu ou pas de changement à noter pour les utilisations intérieures, en revanche, les exportations vers l’UE sont revues à la baisse de 170000 tonnes. Les exportations vers pays tiers restent inchangées, elles s’élèvent à 4,7 millions de tonnes (contre 12,6 Mt pour la campagne 2015-2016).

Concernant l’orge, les données de la production et de la collecte restent inchangées, respectivement à 10 et 9,8 millions de tonnes. L’utilisation par les FAB est revue à la baisse de 100000 tonnes, anticipant une baisse de l’activité du secteur bovin. Le poste exportations pays tiers est lui aussi abaissé de 300000 tonnes, à 1,6 Mt. Cette baisse tient compte d’une probable baisse des importations chinoises et celles de l’Arabie Saoudite qui pourrait s’approvisionner ailleurs, compte tenu de la qualité de l’orge française cette campagne.

À propos du blé dur, un marché beaucoup plus étroit, la production est légèrement revue à la hausse à 1,6 million de tonnes contre 1,45 Mt le mois dernier. Les ventes vers l’UE et les pays tiers sont portées à 1,66 million de tonnes (contre 1,61 Mt le mois dernier). Cette révision de + 50000 tonnes anticipe une possible difficulté du Canada à approvisionner le Maroc et l’Italie en raison de problèmes qualitatifs (présence de mycotoxines). 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders