Crédits carbone, les acteurs économiques à l'affut

 

© Maurice Norbert / Adobe Stock
Source de revenu pour les agriculteurs, les marchés du carbone et des crédits carbone évoqués lors de la Paris Grain Conference, incitent les acteurs économiques à investir dans ce secteur.

Partout dans le monde, les crédits carbone financent des projets de stockage du carbone (agroécologie, agriculture régénérative, reforestation…). S’élevant à 2 milliards de dollars américains (Mds USD) à l’échelle mondiale en 2021, le marché volontaire des crédits carbone en agriculture est estimé à 50 Mds USD par an à l’horizon 2030.

Les innovations, sur ces marchés dopés par un contexte international et géopolitique favorable, incitent les acteurs économiques à investir dans ce secteur pour soutenir l’agriculture. Ainsi, sur 45 à 55 euros la  tonne de CO2, 35 à 40 euros rémunèrent l’agriculteur pour chaque tonne économisée.

Des approches adaptées aux enjeux locaux

Selon les enjeux locaux, différentes solutions de « Carbon farming » (pratiques liées à la fixation du carbone) sont mises en place. ETG, un fournisseur d’intrants suisse, agit auprès de trois millions de producteurs en Afrique pour leur apporter jusqu’à 350 USD/ha en combinant divers programmes de financement du carbone. Control Union, un organisme certificateur, qui suit 50 000 exploitations agricoles engagées dans son programme Regenagri, prône une approche globale (carbone, eau, énergie) pour développer des systèmes viables qui créent de la valeur. De son côté, Hartree partners, une société de commerce (énergie, commodités), développe des solutions de compensation carbone, en particulier pour réduire la déforestation.

Tous notent la spécificité des marchés du carbone agricole qui s’inscrivent dans la durée : « Ces marchés du carbone, comme ceux des biocarburants et du biogaz, mettent un peu plus l’agriculture au centre des enjeux énergétiques et climatiques », souligne Michel Portier, directeur d’Agritel. Argus media et Agritel combinent aujourd’hui leurs expertises d’analyse au profit des acteurs qui s’interrogent sur la manière d’investir en faveur de la sécurité alimentaire et énergétique.

Source : Agritel

Biodiversité

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15