Imprimer
Commentaires

Création d’une monnaie asiatique, « America first » et Hungrexit, les scénarios catastrophes de Saxo Banque pour 2020

Publié le 21/01/2020 - 12:24

Comme chaque année, la banque danoise Saxo Bank, pronostique un certain nombre de scénarios qui auraient une répercussion sur l’économie et la finance mondiale. La banque précise que ces scénarios sont plus ou moins plausibles, mais pas impossibles. Sur les dix scenarios proposés, nous ne nous focaliserons que sur certains, les plus parlants à notre échelle.

Le premier des scénarios évoqué est celui de la victoire des démocrates à l’élection américaine, avec l’arrivée au pouvoir d’Elisabeth Warren et son programme très à gauche qui a promis de démolir les GAFA et d’étatiser le système de santé. Ce qui aurait pour conséquence de faire chuter un certains nombre d’entreprise du secteur de la santé outre-Atlantique note Saxo Bank. Autre scénario, celui de la création d’une taxe "America First" par Donald Trump, en vu de rester à la Maison Blanche. Cette supertaxe serait appliquée sur toutes les recettes des compagnies américaines réalisés à l’étranger. Ce qui aurait pour conséquence entre autres, de relocaliser toute la production sur le territoire américain.

Autre hypothèse, celle-ci en Europe, celle de la sortie de la Hongrie de l’Union, à savoir un Hungrexit ! Cette sortie interviendrait après que l’actuel président Viktor Orban se serait attiré les foudres des 26 autres États membres (le Royaume-Uni ne sera déjà qu’un lointain souvenir…) sur sa politique migratoire et la gestion des droits humains et de la presse dans son pays.

Enfin est aussi avancé le scénario du lancement d’une cryptomonnaie pour les échanges sur tout le continent asiatique. Ce qui aurait pour conséquence la chute vertigineuse du dollar. D’autant que cette monnaie pourrait être utilisée par les pays du Moyen-Orient pour exporter leur pétrole vers l’Asie.

Pour l’heure, Saxo Bank n’a jamais vraiment fait mouche dans ses propositions "scandaleuses", mais elle justifie ses choix par le fait qu’un investisseur ne doit jamais sous-estimer l’improbable.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders