Imprimer
Commentaires
Pierrette Desrosiers, psycoach agricole

Conseils pour des vacances efficaces

Publié le 22/07/2015 - 16:52

Après les moissons, c’est les vacances pour certains! Mais vous font-elles du bien? Que faire pour les rendre réellement bénéfiques? Combien de temps dure l’effet de vos vacances? Pierrette Desrosiers, psycoach au Québec, spécialiste du monde agricole, nous éclaire et nous apporte ses conseils pour des vacances efficaces!

Quand on parle de vacances, si certains disent "enfin, je vais pouvoir me reposer et profiter de nouveaux horizons", d’autres stressent déjà à l’idée de quitter leur exploitation… Alors, que doit-on faire pour augmenter son bien être en vacances? Premier constat pour Pierrette Desrosierspsycoach agricole au Québec: les "vacances" au sens où on l’entend, soit deux à quatre semaines en été le plus souvent, ont un effet bénéfique beaucoup moins long qu’on ne l’imagine!

pierrette_derosiers.jpg

"Après 2 à 4 semaines, tous les effets bénéfiques sont effacés! Alors compter uniquement sur ses quelques semaines de vacances annuelles pour se ressourcer, c’est aller tout droit au burnout!", explique-t-elle.

Plutôt que de penser "vacances" au sens strict, il est préférable d’envisager les "périodes de récupération" plus largement: de quelques heures (soirée, journée) à quelques jours (weekend, 2-3 jours), voire quelques semaines (pour les plus chanceux!), explique la psycoach.

Mais pour que ces périodes de récupération soient bénéfiques, elles doivent systématiquement impliquer quatre facteurs, pour faire "le vide…et le plein"…

►►► Lire l'article en entier sur Circuits Culture

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders