Imprimer
Commentaires
Syndicalisme

Christiane Lambert élue à la tête de l’organisation des agriculteurs européens, le Copa-Gogeca

Publié le 21/09/2020 - 12:22

Christiane Lambert élue à la tête du Copa-Cogeca. Crédit FNSEA

Dans un communiqué de presse publié le 18 septembre 2020, le Copa-Cogeca, l’organisation des agriculteurs et coopératives d’Europe, annonce l’élection de Christiane Lambert à sa tête pour un mandat de 2 ans. Elle remplace Joachim Rukwied, agriculteur dans le sud de l’Allemagne, qui a dirigé l’organisation pendant 3 ans. Le communiqué indique que Mme Lambert prend ses fonctions à une période cruciale, puisque des décisions clés seront prises dans les mois à venir, à commencer par le prochain budget de la future Pac. La nouvelle présidente qui, rappelons-le, est à la tête du premier syndicat agricole français, a déclaré : « Je suis honorée de la confiance que m’accordent mes collègues européens, mais également consciente des responsabilités qui incombent à cette présidence. Les agriculteurs de toute l’Europe sont inquiets, et les incertitudes sont nombreuses. Que ce soit pour la PAC, la stratégie « De la ferme à la table », le Pacte vert pour l’Europe, le processus du Brexit ou encore le plan de relance, il nous faut trouver des réponses communes à l’échelle européenne dans un futur proche. Je crois sincèrement que l’agriculture constitue un secteur stratégique pour l’Europe, chose que la crise du Covid a démontrée. L'Europe doit renouer avec ses ambitions agricoles. »

Christiane Lambert a par ailleurs indiqué que l’une de ses priorités serait de défendre des revenus décents pour les agriculteurs, « la condition sine qua non si nous voulons qu’ils réalisent les ambitions extrêmement élevées de l’UE, et parfois inaccessibles ».

Dans sa tâche, elle sera entourée de 6 vice-présidents.

Petit historique de cette organisation européenne : la Commission européenne, à la suite du traité de Rome instituant la Communiqué économique européenne et qui comportait déjà les bases de la Pac, avait manifesté le souhait d’une coopération avec les représentants des organisations agricoles. Le Copa a vu le jour en 1958, et la Cogeca (Confédération générale de la coopération agricole) en 1959. Ces 2 organisations ont fusionné en 1962. Le Copa-Cogeca représente toutes les organisations issues des pays membres de l’UE ainsi que des organisations partenaires comme celles de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse ou encore de la Turquie. L’association est reconnue par les autorités européennes comme le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders