Bâtir un plan à partir des clients

© Girmaldello/Fotolia

Le 15 décembre 2017, dans le cadre des États généraux de l'alimentation, chaque filière était invitée à remettre un plan stratégique pour les prochaines années. La filière céréalière a répondu à la demande en s'associant avec les filières des huiles et protéines végétales. Ce plan de transformation s'articule autour d'une ambition majeure : "Être à l'écoute et répondre aux attentes des clients, des consommateurs et des citoyens français et internationaux", indique Intercéréales dans son communiqué. 

Pour Jean-François Loiseau, président de l'interprofession, c'est à partir des attentes de nos clients nationaux, européens et internationaux que nous bâtissons nos stratégies de filières avec un triple objectif: rester compétitifs, créer de la valeur tout au long de la chaîne et en particulier pour les producteurs, et donc de l'activité économique et des emplois dans nos territoires, le tout en préservant l'environnement.

Ce plan contient 3 axes: 

  • Accompagner toutes les créations de valeur du territoire local à l'international en satisfaisant les attentes clients, consommateurs, citoyens.
  • Innover pour développer la filière céréalière en transition.
  • Développer les solidarités entre les acteurs: améliorer la compétitivité de la filière et assurer un revenu aux producteurs.

Renforcer l'autonomie protéique

De son côté Terres Univia, l'interprofession des huiles et protéines végétales précise que l'ambition portée est de "bâtir notre souveraineté alimentaire en renforçant notre autonomie en huiles et protéines végétales, en recréant du lien et de la confiance dans le secteur agricole, de l'agriculteur au consommateur-citoyen". L'interprofession se fixe 14 objectifs organisés en 3 leviers:

  • Renforcer la compétitivité des chaînes de valeur issues des cultures oléo-protéagineuses en favorisant la "produire et transformer en France".
  • Valoriser le "produit France" pour les productions avec l'ensemble des acteurs de la filière et les consommateurs.
  • Conforter la durabilité de nos chaînes de valeur - développer la bio-économie circulaire à bas carbone.

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