Imprimer
Commentaires
Protection phyto

BASF veut proposer à l’agriculteur des hectares en pleine santé

Publié le 02/12/2020 - 09:17

BASF expérimente en France une nouvelle approche de la protection des cultures avec xarvio HEALTHY FIELDS. À la différence du modèle économique traditionnel (vente de produits phytosanitaires), xarvio HEALTHY FIELDS souhaite proposer à l’agriculteur des hectares de cultures en pleine santé. L’approche est actuellement testée sur la protection fongicide du blé tendre d’hiver et de l’orge d’hiver.

Concrètement, l’agriculteur achète des hectares de cultures en pleine santé, de manière garantie. Il confie le pilotage et la mise en œuvre de sa protection fongicide à xarvio Digital Farming pour un prix fixe, connu dès le début de campagne. La stratégie de protection fongicide est alors adaptée pour chaque parcelle par l’OAD xarvio FIELD MANAGER, puis pilotée en temps réel pendant la campagne. Les traitements sont réalisés par un entrepreneur qualifié d’une ETA. La commercialisation de la solution et le suivi agronomique des parcelles sont effectués par le technicien habituel choisi par l’agriculteur. Enfin, si le résultat obtenu n’est pas conforme aux attentes définies au départ, l’agriculteur est indemnisé par xarvio Digital Farming, en fonction du préjudice lié au défaut de protection.

L’innovation est double d’après BASF : d’une part, le pilotage des traitements est optimisé automatiquement en fonction du risque agronomique de chaque parcelle ; et d’autre part, une nouvelle forme de relation de confiance et de coopération s’instaure entre différents acteurs du territoire.  La solution vise aussi à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires poursuit la firme, ainsi qu’à rechercher l’optimisation des différentes charges permettant d’atteindre le résultat.

« Bien que 2019-2020 ait été une campagne atypique en matière de météo et de pression maladie, avec globalement peu de traitements nécessaires, cette première année d’expérimentation de xarvio HEALTHY FIELDS est très encourageante », précise Yohann Béréziat, responsable du développement xarvio Healthy Fields France. Une expérimentation à plus grande échelle est prévue en 2021.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders