Australie : de moins en moins de disponibilité à l’export

Export blé Australie. Photo : cbies

Les années se suivent et se ressemblent en Australie, qui fait partie des grands acteurs mondiaux sur le marché du blé. Les épisodes de sécheresse depuis 2017 contribuent à impacter sérieusement la production de blé du continent et de fait son disponible à l’export. Selon les chiffres de l’USDA, pour la campagne 2016-2017, le continent australien a enregistré un record de production à 31,8 millions de tonnes, le cumul des exportations s’est établi à 22,6 millions de tonnes (principalement du blé fourrager). Sur la campagne 2017-2018, le volume des exportations est descendu à 13,8 millions de tonnes et pour la campagne passée, à 9 millions de tonnes pour une production de 17,3 millions de tonnes. La sécheresse contribue aussi à augmenter la demande domestique, donc le disponible à l’export fond comme neige au soleil. Pour la campagne à venir, l’USDA estime à 21 millions de tonnes la production australienne et à 12,5 ses volumes disponibles à l’export.

Cette situation n’est pas pour déplaire à d’autres challengers comme la Russie, l’Ukraine et désormais l’Argentine qui a l’avantage d’avoir un calendrier de récolte identique à l’Australie. En effet ,concernant l’Indonésie, l’un des plus gros acheteurs de blé australien, ses importations en provenance de la Russie ont été multipliées par 3 ces trois dernières années, pour atteindre le million de tonnes et celles en provenance d'Ukraine dépassent les 2 millions de tonnes.

Mais selon certains analystes, une future réglementation sur les transports pourrait remettre l’Australie sur les rails, si la production suit. En effet à partir du 1er janvier 2020, l’organisation maritime internationale va imposer une teneur maximale en soufre dans les combustibles utilisés par les armateurs à 0,5 %. Les coûts de fret devraient donc augmenter et pénaliser les trajets longue distance. La proximité de l’Australie avec les ports du sud-est asiatique deviendrait donc un gage de compétitivité.  

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15