Imprimer
Commentaires
Céréales à paille

Attention à la deuxième offensive hivernale

Publié le 23/02/2018 - 11:56

Céréales à paille : attention à la deuxième offensive hivernale. © Viktoriia1974/Fotolia

Dans sa dernière newsletter, Arvalis fait une note technique sur les conditions météo des prochains jours et la résistance au froid des céréales à paille.

Concernant l’offensive hivernale au début du mois de février, Arvalis indique que les conditions d’arrivée du froid avaient été relativement favorables, c’est-à-dire une chute progressive des températures, minima atteints assez modérés et présence de neige dans les zones les plus froides. En conséquence, l’institut précise que peu de dégâts de gel sont à déplorer malgré le stade phénologique relativement avancé des cultures compte tenu de la douceur de l’hiver.

Les prévisions météorologiques des prochains jours laissent entrevoir une deuxième vague de froid sur l’ensemble du pays. Arvalis craint qu’après le redoux de la semaine dernière, les plantes aient perdu une partie de leur résistance au froid. De plus, aucune précipitation de neige n’est annoncée en plaine. « Le thermomètre devrait faire le yoyo entre le jour et la nuit, avec des températures minimales très basses, mais atteintes uniquement en fin de nuit et sur une durée très courte », indique l’institut. Donc le sol ne devrait pas geler en profondeur, toutefois, l’alternance gel-dégel pourrait provoquer une défoliation des plantes, notamment pour les parcelles les plus avancées et les espèces sensibles (orge de printemps semée à l’automne et blé dur), ainsi que les variétés peu résistantes (notes de résistance au froid peu élevées et/ou notes d'alternativité élevées).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders