Attention au risque tipules en grandes cultures

Attention au risque tipules en grandes cultures. © Capnord/Adobe Stock

Après l’hiver relativement pluvieux, certains d’entre vous rapportent la forte présence de larves de tipules dans les parcelles. Ce risque peut être fortement dommageable pour les cultures de printemps et il est d’autant plus préjudiciable que les attaques se font à des stades jeunes de la plante.

Les tipules sont « plus connues » sous le nom de « cousins ». Les adultes ressemblent à des gros moustiques, mais ce ne sont pas les adultes le problème, mais bien les larves. Le jour, les larves restent à faible profondeur dans le sol et se nourrissent des racines, et elles remontent la nuit à la surface pour attaquer le collet et les jeunes feuilles. Ces larves sont de couleur grise et mesurent de 2 à 2,5 cm. Selon Arvalis, il faut distinguer leurs dégâts de ceux des taupins, limace ou encore zabre.

Ainsi l’institut précise quels sont les différents dégâts occasionnés en fonction des ravageurs :

  • taupin : bas de tige troué et lacéré
  • limaces : feuilles lacérées à tous niveaux
  • zabre : feuilles rongées entre les nervures
  • tipules : plantes et feuilles sectionnées, feuilles lacérées à tous niveaux.

Quelles sont les situations à risque ? Ce sont principalement les parcelles humides, les précédents prairies et les repousses de céréales.

La lutte chimique est impossible, car il n’existe pas de traitement autorisé. Sur le plan agronomique, il est conseillé en précédent prairies d’effectuer le retournement avant les pontes du mois de septembre. En effet, les larves se développent pendant l’hiver et résistent bien au froid.

Risque tipule

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15