7 millions d’euros pour la recherche d’alternatives au glyphosate

Le 5 novembre 2020, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et solidaire, étaient auditionnés dans le cadre de la mission d’information commune pour la sortie du glyphosate. À cette occasion, le ministre Julien Denormandie a fait plusieurs annonces.

La première d’entre elles concerne une rallonge budgétaire de 7 millions d’euros, consacrés à la recherche sur les alternatives au glyphosate. D’autre part, afin de renforcer les structures d’accompagnement, un chef de projet a été nommé. Il s’agit de Monsieur Hervé Durand.  « Il interviendra au côté du préfet Pierre-Étienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate. Il aura la mission d’accompagner cette transition de manière opérationnelle », a précisé le ministre.

Julien Denormandie a indiqué aussi que pour accompagner la transition, il fallait régler le problème de revenus des agriculteurs. Ainsi, dans le cadre du plan de relance, une ligne sera dédiée à l’agroéquipement (aide à la rénovation du matériel, à l’investissement dans des outils de désherbage mécanique…).

Le ministre répond aussi favorablement à la demande de la filière viticole sur la possibilité d’ouvrir des crédits d’impôts dans le cadre des certifications HVE. « Un amendement sera proposé en ce sens », a-t-il indiqué.

« Nous avons une vision ambitieuse, pragmatique et déterminée. Il nous faut la mener avec méthode. Nous ne voulons pas opposer économie, écologie et agriculture. Nous allons accompagner les agriculteurs et porter notre projet au niveau européen afin d’harmoniser à l’échelle du marché unique », a conclu le ministre.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15