Imprimer
Commentaires
Semis maïs

Vidéo: régler la pression terrage en temps réel

Publié le 02/05/2015 - 19:00

 

Céréalier en sud-Charente, Laurent Berthaud travaille 340 ha dont 230 ha en maïs. La SAU est composée de terres argilo-calcaires et de sables sur argile. Le contexte climatique est favorable au maïs, cependant l’hétérogénéité des sols exige une finesse dans les réglages du semoir. Celle-ci est primordiale pour cet agriculteur qui estime qu’on joue 50% du rendement au semis.

Laurent Berthaud voulait un semoir 8 rangs repliable pour remplacer un MaxEmerge JohnDeere : le Horsch MAESTRO 8.80 CC essayé en 2013 a débouché sur un achat, et l'agriculteur a démarré la saison 2015 en confiance. Il voit dans le réglage en cabine de la pression de terrage un outil performant et facile d’utilisation.

Variation de la pression parcellaire et intra-parcellaire

Quand on arrive sur une nouvelle parcelle, le changement de la pression hydraulique appliquée aux éléments semeurs se fait sans descendre du tracteur.  Cette technologie permet d’aller plus loin et c’est ce que qui a le plus intéressé Laurent Berthaud.

Quand je suis en cabine et que je vois que le sol est plus dur, j’augmente la pression des éléments semeurs à l’aide d’un bouton.

La variation de pression se fait sur une plage allant de 150 à 300 kg. Dans les parties du champ où le sol est moins dur, l’agriculteur diminue la pression de terrage et reprend son réglage par défaut du bout du doigt. La régularité du placement des graines dans le sol est un des soucis majeurs de Laurent Berthaud qui souhaite être à la pointe de la technologie grâce à ce système.

Cet équipement est monté de série sur l’ensemble des semoirs monograine Horsch et autorise un ajustement de la pression par palliers de 10 kg. Le constructeur annonce des gains de rendement notables par une homogénéité accrue du semis.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders