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Travail du sol - semis

Väderstad propose une version L et XL de son Carrier.

Publié le 18/09/2014 - 11:15

La gamme de déchaumeurs Carrier du constructeur suédois s'agrandit de deux nouveaux modèles : le Carrier L et le Carrier XL. La différence réside dans les disques de 510 mm pour le L et 610 mm pour le XL. Ces derniers sont facilement interchangeables, il est donc aisé de passer d'un Carrier L à XL et vice-versa. De plus, chaque disque est attaché à son propre bras et son angle d'entrure est réglable.

Le carrier XL est équipé de disques de 610 mm.

Ces nouveaux déchaumeurs sont conçus pour travailler plus profondément et sur de grandes quantités de résidus. Ils viennent s'ajouter aux disques de 410 mm déjà disponibles. Différentes largeurs sont proposées, 4,25 m, 5,25 m, 6,25 m et 8,25 m, elles complètent celles de 9,25 et 10,25 m déjà existantes.

Väderstad propose désormais un disque « Cross Cutter ». Il s’agit d’un disque en acier à 6 ailettes latérales décalées par rapport au sens d'avancement. Il peut être monté sur les Carrier et Carrier X pour des déchaumages ultrasuperficiels, de 0 à 3 cm.

Le disque crosscutter est spécialement conçu pour réaliser un déchaumage superficiel.

Selon le travail recherché, l'avant du Carrier peut se munir d'une herse à paille, d'un rouleau à lames « CrossCutter » ou d'une rangée de lames « CrossBoard ». Ces accessoires sont interchangeables.

Les outils avant sont interchangeables.

Quatre rouleaux sont disponibles. Au choix un rouleau cage pour sols légers « CageRunner ». Un rouleau en acier autonettoyant « TopRunner » qui procure une bonne consolidation sur le rang et laisse de la terre fine en surface. Ce rouleau est disponible en version simple ou double anneau. Le « SoilRunner », profilé en U, qui laisse le sol ouvert, également disponible en version simple et double anneau. Et enfin le « SteelRunner » en acier lourd pour casser les mottes et laisser une surface souple et bien consolidée.

Quatre rouleaux sont disponibles sur les nouveaux Carrier.

Les nouveaux Carrier sont équipés de roues de transport qui facilitent les manœuvres en bout de champ par rapport au rouleau. Grâce à leur système hydraulique, le conducteur peut ajuster la profondeur de travail depuis la cabine du tracteur.

Autres nouveautés, le roulement intégré dans le moyeu, ce qui minimise les dépôts de terre et augmente la durée de vie de celui-ci, selon le constructeur.

Enfin, notons que l’encombrement au transport de 3 m de large et 4 m de haut est inédit sur le marché pour un déchaumeur à disques indépendants de plus de 8 m de largeur de travail.

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