Imprimer
Commentaires
Travail du sol-semis

Une bineuse nommée Multicrop chez Monosem

Publié le 11/02/2015 - 10:00

Monosem exposera, sur son stand du Sima 2015 (hall 6 - stand F041), une nouvelle gamme de bineuses baptisée Multicrop.

Un élément bineur peut être amené à évoluer dans des conditions difficiles. Sa robustesse est donc déterminante. Grâce, d’une part, à son parallélogramme renforcé monté sur des axes de plus grand diamètre et ses bagues autolubrifiantes et, d’autre part, à sa roue avant de grand diamètre (300mm) montée sur roulement renforcé monobloc, l’élément bineur Multicrop répond à cette exigence.

Une bineuse nommée Multicrop chez Monosem. Photo: Monosem

La facilité des réglages a également été l’une des priorités lors de son développement. Ce nouvel élément dispose ainsi d’un réglage rapide et précis de la profondeur de travail par levier (pas de 7,5mm). Les traverses permettant de régler l’écartement entre les dents disposent, quant à elles, d’une vis centrale unique.

Ce nouvel élément bineur est compatible avec le montage frontal « éléments inversés » (l’élément bineur est poussé au lieu d’être tiré offrant un châssis plus compact et donc plus précis qu’avec un montage frontal traditionnel). Il dispose également d’équipements exclusifs comme les ressorts de terrage, qui améliorent la capacité de pénétration de l’élément en conditions difficiles. On retrouve également les vérins de relevage d’éléments, qui permettent le relevage des éléments dans les pointes, ou les peignes, qui limitent la reprise des adventices.

Une bineuse nommée Multicrop chez Monosem. Photo: Monosem

Pour répondre aux besoins de binage en grande largeur et s’adapter aux semoirs, Monosem a développé un nouveau châssis recevant les nouveaux éléments Multicrop et permettant de biner 12 rangs à 65/70/75/76,2/80cm d’interrang ou 18 rangs à 45/50/50,8cm d’interrang.

Différentes versions existent afin de s’adapter à tous ces interrangs. Le châssis est composé de 3 parties, il est ainsi possible de replier les extrémités afin de ne biner que 8 rangs (maïs) ou 12 rangs (betterave). Cela permet de n’utiliser qu’une seule bineuse sur des parcelles semées avec des semoirs de différentes largeurs. Au transport, sa largeur ne dépasse pas 3m grâce au système de relevage individuel des éléments ou 3,50m si la bineuse n’en est pas équipée.

Disponible en série limitée pour le printemps 2015, la gamme Multicrop vient compléter l’offre de bineuses Monosem.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders