Imprimer
Commentaires
Record du monde

Un tracteur flashé à plus de 130 km/h sur neige!

Publié le 07/04/2015 - 15:48

Cet hiver, le cercle arctique a été le théâtre d’une performance insolite. Un Valtra T234 (7,7 tonnes et 250ch) a dépassé les 130 km/h à l’aide de pneus hivers. 

La recette scandinave pour décrocher ce record nécessitait un pilote d’exception. Juha Kankkunen, 55 ans, quadruple champion du monde des rallyes et fils d’agriculteur, a pris le volant. Habitué à la conduite sur glace, il a su donner de l’agilité à un engin 7 fois plus lourd que ses anciennes voitures de course. « Le plus gros défi c’est de gagner de la vitesse en sortie de courbe », explique l’ancien pilote WRC qui a éperonné les 250 chevaux dans la neige et le froid  qui règnent en Laponie.

 

valtra_t234_record_du_monde_de_vitesse.jpg

Le Valtra était équipé de pneus Nokian Tyres Hakkapeliitta TRI destinés à certaines opérations, comme le déneigement. Ces pneus se différencient par une sculpture diagonale des pavés. Ce qui leur confère, selon le fabriquant, une adhérence latérale et longitudinale accrue. Comme une équipe de sports mécaniques, les ingénieurs d’AGCO Power ont reprogrammé le tracteur à sa sortie d’usine. Ainsi, le Guinness World Records a homologué le record à 130,165 km/h au cours duquel les pavés du pneu Hakkapeliitta TRI sont restés rivés à la glace.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders