Imprimer
Commentaires
Travail du sol/semis

Un semoir monograine chez Lemken

Publié le 21/10/2015 - 16:24

Lemken avait annoncé son entrée dans le domaine du semis monograine dès le Salon Agritechnica 2013. L’Azurit bleu Lemken est maintenant lancé en présérie, avec son système original de positionnement de graines de nouvelle génération "DeltaRow".

Un semoir monograine chez Lemken. Photo: Lemken

Avec l’Azurit, le maïs, le soja, le tournesol ou le colza peuvent être semés avec précision et efficacité à des vitesses élevées pouvant atteindre 15 km/h, selon le constructeur. Pour son semoir monograine Azurit, Lemken mise sur le nouveau procédé "DeltaRow" qui offre à chaque plante plus de 70% d’espace supplémentaire par rapport au semis traditionnel en une seule rangée. Sur le DeltaRow, les graines sont disposées en quinconce sur deux rangs rapprochés espacés de 12,5 cm, par un seul élément de semis.

 

Un semoir monograine chez Lemken. Photo: Lemken

En premier lieu sur l’élément semeur, le chasse-débris étoilé élimine les résidus de récolte et les pierres. Ensuite le coutre fertiliseur dépose l’engrais exactement au centre des deux rangs rapprochés, au fond d’un sillon qui sera refermé par le passage du rouleau plombeur Trapèze dont les anneaux trapézoïdaux réalisent en même temps le pré-rappuyage des lignes de semis.

Un semoir monograine chez Lemken. Photo: Lemken
 

Chaque élément semeur est alimenté en graines depuis la trémie centrale par un dispositif "Seed on Demand". Deux disques perforés synchronisés sélectionnent alternativement les graines pour l’un puis l’autre des 2 doubles disques d’enterrage d'un élément DeltaRow. Ceux-ci sont guidés en profondeur par une seule roue fixée au centre entre les 2 doubles disques, et placent la semence précisément dans la zone pré-rappuyée. Les deux rangées de semis sont finalement refermées par un rouleau de rappuyage en V.

Un semoir monograine chez Lemken. Photo: Lemken

Chaque rang d’un élément de semis DeltaRow peut être débrayé individuellement pour le jalonnage. Il est alors possible d'ajuster à la demande l’espacement entre graines afin de maintenir un nombre constant de plantes à l'hectare. Des largeurs de trace de roue jusqu'à 87,5 cm sont possibles. Les éléments semeurs de l'Azurit permettent de réduire l’espace entre rangs à 37,5 cm.

Grâce à l'utilisation de deux disques percés synchronisés, chaque disque ne doit séparer qu'une graine sur deux, ce qui permet de limiter le diamètre et donc la vitesse périphérique des disques. Le délai de transition du processus de séparation est suffisamment long pour améliorer la qualité du semis en termes de distribution longitudinale et disposition en quinconce.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders