Imprimer
Commentaires
Sima 2017

Un pneu révolutionnaire médaille d'or pour Michelin

Publié le 28/11/2016 - 09:16

Le jury des Sima Innovation Awards a rendu son verdict, et le manufacturier auvergnat Michelin reçoit une médaille d’or pour son pneumatique 2 en 1. Ce pneumatique d’un nouveau genre devrait être disponible à la vente dès le premier trimestre 2017.

Un pneu évolutif 2 en 1 chez Michelin. Photo: Michelin

Après avoir inventé le pneu radial en 1975, Michelin innove aujourd’hui pour trouver un compromis idéal pour venir en renfort du télégonflage. Les agriculteurs entrepreneurs ou Cuma ne vont plus avoir à choisir entre un pneu plutôt profilé pour la route ou un autre pour la traction dans les champs.

Avec ce nouveau pneumatique 2 en 1, ils peuvent passer sans compromis d’un usage champ à un usage route. À la pression recommandée sur route, seule la partie centrale de la sculpture de la bande de roulement est en contact avec le sol. Cette partie est spécifiquement dessinée pour cibler les performances routières (faible résistance au roulement et bon comportement). Cette zone est portée par la ceinture sommet qui caractérise la structure radiale. Le comportement routier est donc celui d’un pneu radial avec une sculpture spécialement conçue pour assurer un roulement continu sans vibration, pour un plus grand confort de conduite.

La pression « champs » est l’une des plus basses du marché, pouvant descendre à 0,6 bar. À basse pression, la partie extérieure des crampons se déploie au sol grâce à l’effet « charnière ». Cet effet est assuré par la nouvelle carcasse inédite dans sa conception et ses associations d’éléments matériaux. Grâce au déploiement des crampons, l’aire de contact est très significativement augmentée par rapport à une conception radiale classique. Au travail, le glissement est limité, la surface de sol soumise au cisaillement est répartie sous l’ensemble des crampons pour un meilleur respect du sol.

 

Le pneumatique Michelin Evobib est une innovation de rupture : c’est en effet le premier pneumatique radial dont l’aire de contact s’élargit avec la baisse de pression. Les pneumatiques agricoles ont jusqu’à présent été des compromis entre les contraintes spécifiques des surfaces dures et des sols agricoles, il s’agit ici d’un véritable pneu « 2 en 1 ».

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders