Imprimer
Commentaires
Moissonneuse-batteuse

Un nouveau modèle de Claas Tucano

Publié le 11/08/2016 - 08:38

Claas élargit sa gamme de moissonneuses-batteuses Tucano en lui ajoutant un modèle à la fois compact et performant : la Tucano 560. Comme la Tucano 570, la nouvelle Tucano 560 est équipée du système de battage APS Hybrid System.

Un nouveau modèle de Claas Tucano. Photo: Claas

L'APS Hybrid System associe le système de battage transversal APS à la séparation résiduelle des grains Roto Plus pour former une unité capable d'atteindre des débits élevés tout en garantissant une bonne qualité de paille.

 

Le système de battage Claas APS de la Tucano 560 accélère le flux de matière de manière progressive en partant d’une vitesse de 3m/s au convoyeur puis de 12m/s à l’APS et enfin 20m/s au batteur, ce qui constitue un avantage décisif. Les vitesses extrêmement élevées génèrent des forces centrifuges importantes qui garantissent une séparation optimale des grains lors du battage. Parallèlement, le flux matière est plus rapide et régulier, même dans des conditions de récoltes difficiles.

Un nouveau modèle de Claas Tucano. Photo: Claas

 

D'un diamètre de 570 mm, le gros rotor du système Roto Plus génère dès les bas régimes des forces centrifuges importantes pour une séparation des grains résiduels particulièrement efficace. Les paramètres du système de battage APS et du système de séparation Roto Plus peuvent en outre être modulés en continu indépendamment l'un de l'autre sur les machines équipées de l'APS Hybrid System. Ainsi, le conducteur peut ajuster les réglages pour obtenir une qualité de paille et une séparation des grains optimales en fonction des conditions météorologiques, de l'heure de la journée et de l'état des cultures.

 

Un nouveau modèle de Claas Tucano. Photo: Claas

L'un des atouts majeurs de la nouvelle Tucano 560 est son petit gabarit. Outre le système APS Hybrid System aussi efficace qu'économe en énergie, la machine dispose de série d'un moteur Mercedes-Benz qui délivre une puissance de 313 ch. Résultat : le nouveau modèle combine le niveau de performances d'une machine à 6 secoueurs au gabarit d'une machine à 5 secoueurs. Même avec des pneus de 800 mm, la moissonneuse ne dépasse pas 3,50 m en largeur, ce qui n'implique aucune restriction lors des déplacements sur route. Cette particularité rend la Tucano 560 extrêmement intéressante pour les exploitations céréalières de taille respectable, mais aussi pour les entreprises de travaux agricoles en quête d'efficacité.

Pour assurer un nettoyage optimal du grain, la Tucano 560 utilise, comme tous les autres modèles de la gamme, une nouvelle grille inférieure dont la géométrie a été modifiée et qui, de plus, oscille selon un angle plus aplati. Résultat : les grains passent plus facilement à travers la grille et le volume d'ôtons diminue, malgré une moindre ouverture de la grille inférieure. Le grain est par conséquent plus propre et le réglage des organes de nettoyage facilité. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders