Imprimer
Commentaires
Travail du sol/Semis

Un fertiliseur avant à entraînement électrique chez Monosem

Publié le 08/11/2015 - 09:16

Il y a quelques mois déjà, nous vous avons présenté le nouvel élément semeur de chez Monosem : le Meca V4e, à entraînement électrique, pour les betteraves enrobées. Lors d’Agritechnica, il se partage l’affiche sur le stand Monosem avec le fertiliseur avant doté d’un entraînement électrique de sa distribution.

Un fertiliseur avant à entraînement électrique chez Monosem

L’entraînement de la distribution est assuré par un moteur électrique piloté par le calculateur Isobus (ECU). Un radar, fixé sur le fertiliseur avant, transmet l’information vitesse à l’ECU permettant un débit proportionnel à l’avancement d’une grande précision. L’absence de roue d’entraînement simplifie également l’utilisation du fertiliseur avant lors du binage. Outre le fait de pouvoir ajuster en continu la quantité d’engrais apportée, l’entraînement électrique est équipé de la fonction « démarrage anticipé ». Cette fonction, activée par un appui sur une touche, permet une précharge du fertiliseur en engrais afin de compenser le temps nécessaire entre le démarrage du fertiliseur avant et l’arrivée de l’engrais au niveau des enfouisseurs ; évitant ainsi les zones non fertilisées à chaque démarrage.

Un fertiliseur avant à entraînement électrique chez Monosem Photo: Monosem

Le fertiliseur avant à entraînement électrique fonctionnant sous la norme Isobus, le réglage de la densité d’engrais se fait donc par l’intermédiaire d’un terminal Isobus (CS 8000, CS 8000 Touch, CS 8000 Touch Mini, ou terminal du tracteur si celui-ci est compatible). En cabine, l’utilisateur peut donc régler la quantité d’engrais apportée, vérifier le bon régime de la turbine grâce à l’affichage sur le terminal de sa vitesse de rotation et être alerté du niveau d’engrais grâce au capteur de fin de trémie. Dans le cas d’une utilisation avec un semoir à entraînement électrique Monoshox® NG Plus ME ou Meca V4E, le même terminal peut piloter le fertiliseur avant et le semoir monograine.

Un fertiliseur avant à entraînement électrique chez Monosem Photo: Monosem

Spécialement conçu pour l’apport d’engrais, le fertiliseur avant dispose d’un nouveau boîtier de distribution. Comme le modèle à entraînement mécanique, celui-ci est entièrement en inox et dispose d’un agitateur intégré. Il se différencie en revanche par sa roue doseuse à démontage rapide et sans outil permettant son adaptation rapide aux produits épandus. Des trappes de fermeture, placées au-dessus de la distribution, permettent le démontage de l’ensemble de la distribution trémie pleine. La distribution dispose également d’une trappe de vidange.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders