Imprimer
Commentaires
Objet connecté

Un carnet de note connecté avec ConnectAgri

Publié le 28/11/2016 - 16:00

Adieu carnet de notes et stylos ? C’est le souhait de ConnectAgri, qui lance le premier boîtier connecté qui facilite la mutualisation du matériel agricole.

Un carnet de note connecté avec ConnectAgri. Photo: ConnectAgri

 

ConnectAgri a imaginé et créé, en collaboration avec un bureau d’études, un capteur connecté permettant de collecter et de faire remonter, en temps réel, différentes informations agricoles. Fixé sur les machines – tracteurs, remorques, pulvérisateurs… il permet de géolocaliser l’engin et d’enregistrer l’intervention réalisée dans la parcelle.

Compatible toutes marques, tout âge et tout modèle, cet objet connecté est entièrement automatique et autonome. Il base sa technologie sur un algorithme élaboré avec une équipe de chercheurs qui calcule les temps d’utilisation de chaque matériel. Fiable et assurant un gain de temps, le boîtier ConnectAgri a vocation à remplacer les traditionnels carnets de notes qui accompagnent aujourd’hui chaque agriculteur.

Un carnet de note connecté avec ConnectAgri. Photo: ConnectAgri

 

« De par mon expérience d’agriculteur, j’ai pu constater à quel point il était difficile de répartir les coûts de fonctionnement entre agriculteurs, explique Antoine Decquidt, co-fondateur de ConnectAgri. Jusqu’à présent, les agriculteurs devaient écrire la date, l’heure de début et de fin, le lieu, la surface travaillée, et le matériel à chaque restitution, avant de rassembler les notes avec les autres agriculteurs pour ressaisir sur informatique chaque donnée et établir les comptes. Une situation chronophage, fastidieuse et pas toujours fiable à laquelle nous avons souhaité remédier, en créant un outil réalisé par et pour des agriculteurs. »

 

La startup a également développé sa propre plateforme Web, sur laquelle les données sont centralisées et analysées. À travers la plateforme, l’agriculteur va créer sa ferme virtuelle sur laquelle il pourra associer chacun de ses objets connectés à un engin agricole. Les données étant stockées de manière illimitée dans le temps, l’agriculteur pourra comparer année après année l’utilisation de son matériel.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders