Un andaineur 4 rotors de 15 mètres Isobus chez Kuhn

Avec une largeur de travail variable entre 8,40m et 12,50m, le Giro andaineur GA 13131 est à ce jour le 2e plus grand andaineur de la gamme Kuhn. Il est en effet doublé par le GA 15131 – dont la largeur varie entre 9,50m et 14,70m.

Un andaineur 4 rotor de 15 mètres Isobus chez Kuhn. Photo: S.Billaud/Pixel Image

 

Les deux nouveaux modèles GA 13131 et GA 15131 de la gamme Kuhn ont la particularité d’avoir été développés avec un software Isobus. Une liste de compatibilité offre ainsi la possibilité aux agriculteurs d’utiliser la machine via les terminaux Isobus déjà présents sur les tracteurs de l’exploitation ou via un terminal Kuhn (VT 50 ou CCI 200).

 

Toutes les fonctions de repliage / dépliage, réglage de largeur d’andain, largeur de travail, hauteur de râtelage, gestion des parcelles… se gèrent ainsi en cabine grâce au terminal Isobus. L’utilisation d’un joystick est également possible afin d’optimiser l’ergonomie d’utilisation.  

Un andaineur 4 rotor de 15 mètres Isobus chez Kuhn. Photo: Kuhn

Les séquences de manœuvres sont également programmables et apportent un gain de confort pour les demi-tours en fourrières. Pour la finition des parcelles, les rotors peuvent être relevés individuellement ou simultanément. La tête d’attelage reliée au châssis dispose d’un groupe hydraulique. L’unique transmission de la machine est donc toujours alignée même en virages serrés. L’animation hydraulique de chacun des rotors supprime les contraintes de graissage de nombreuses transmissions.

Un andaineur 4 rotor de 15 mètres Isobus chez Kuhn. Photo: Kuhn

Selon la densité et le type de fourrage, on pourra de plus, depuis la cabine, accélérer le régime de rotation des rotors situés à l’avant pour optimiser la formation des andains. Cette fonction est très appréciée par les conducteurs des machines de récolte qui suivent l’opération d’andainage, grâce aux andains aérés et réguliers ainsi formés.

 

Le passage transport-travail s’effectue sans aucune manipulation des bras ou protecteurs, tout en restant dans un gabarit routier d’une hauteur inférieure à 4m.

Un andaineur 4 rotor de 15 mètres Isobus chez Kuhn. Photo: Kuhn

 

Le montage cardanique des rotors et le positionnement des roues au plus proche des fourches permettent un excellent suivi du terrain. L’exclusivité Stabilift permettant le verrouillage des rotors en position de passage d’andain et au transport ainsi que les roues mobiles contribuent également à ne pas endommager le tapis végétal dans les fourrières et les virages.

Une caméra et des feux LED sont également disponibles en équipement facultatif afin d’augmenter davantage le confort du chauffeur au transport comme au travail.

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