Tout voir sur son pare-brise

Bientôt, l’agriculteur pourra projeter les informations essentielles de ses différentes consoles sur son pare-brise et ainsi travailler en toute sécurité ! Cette solution, devenue monnaie courante dans le monde automobile, la société nordiste Agrotronix la proposera dès le mois de Février prochain. Cette innovation a d'ailleurs été primé par une citation par le jury des Sima Innovation Award.

En 2010 déjà, Agrotronix avait considérablement simplifié le monde des consoles embarquées avec le lancement de sa solution Isobus: un logiciel unique qui permet de regrouper sur un même écran les informations du tracteur et de l’outil. Et même si cette solution a réduit le nombre d’écrans en cabine, l’utilisateur doit encore naviguer entre les différentes fenêtres. Conscient de la gêne possiblement occasionnée, Agrotronix a voulu aller encore plus loin pour servir au mieux les besoins de ses utilisateurs. La petite PME nordiste s’est donc inspirée des méthodes appliquées dans l’automobile et notamment des “VTH”, les systèmes de visualisation tête haute, avec la ferme ambition de l’adapter au modèle agricole. Ces système révolutionnent, simplifient et sécurisent la conduite en projetant sur le pare-brise du véhicule les informations essentielles au conducteur, sans perturber son champ de vision.

Ainsi, l”Interface Homme-Machine, créée par Agrotronix, utilise un pico-projecteur en technologie LED ou Laser. Ce projecteur est relié aux différents boîtiers de la cabine par le "Bus CAN", un système de technologie filaire, qui va permettre le transfert d’informations des consoles sur le pare-brise, sur lequel il aura été préalablement installé un film transparent, qui diffuse la lumière émise par le projecteur.

 

La figure ci-dessus illustre le fonctionnement de cet équipement qui permet à l’utilisateur de travailler et de surveiller sa machine sans avoir jamais à se retourner :

Pour en savoir plus, rendez-vous au prochain Sima. Agrotronix proposera d’essayer un automoteur de pulvérisation de la société Caruelle Sequip équipé de cette solution. La commercialisation de cette interface devrait avoir lieu dès la fin du Salon. Pour le moment, la société Agrotronix ne préfère pas communiquer de tarifs, des solutions moins coûteuses sont à l’étude.

 

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15