Imprimer
Commentaires
Travail du sol/semis

TCS ou SD ? Le Saxon de Great Plains fait les deux !

Publié le 25/06/2015 - 10:27

Great Plains innove avec l’arrivée du Saxon, un nouveau semoir qui permet de passer du semis simplifié au semis direct en remplaçant, à l’avant, la rangée de disques crénelés par une rangée de disque Turbo. Le nouveau Saxon est doté des caractéristiques du Centurion, pour une bonne régularité de semis.

Le Salon britannique Cereals 2015, organisé mi-juin en Grande-Bretagne, a vu le lancement chez Great Plains d’un nouveau semoir, qui autorise une perturbation minimale des horizons pédologiques. Avec le Saxon, le constructeur innove en proposant l’interchangeabilité des disques de travail du sol sur semoir. L’avantage ? Passer du semis simplifié au semis direct en toute simplicité et surtout avec un seul et même matériel.  L’opération est simple : il suffit de déboulonner le châssis du Saxon, équipé à l’avant de disques droits Turbo adaptés au semis direct, pour les remplacer par des rangées de disques crénelés adaptés au semis simplifié.

TCS ou SD ? Le Saxon de Great Plains fait les deux !

Pour ouvrir efficacement la ligne de semis en direct, le Saxon a été équipé d’une rangée de disques Turbo, conçus pour préserver la structure quelle que soit la nature du sol et couper et émietter une grande quantité de résidus. Dans ce cadre, ce nouveau semoir est une réponse aux problématiques de semis suite à l’implantation d’un couvert en interculture, mais aussi pour contrôler efficacement la levée d’adventices, notamment le vulpin. Chaque disque Turbo est aligné avec une rangée de doubles disques ouvreur Série 00 et préparent ainsi un sillon régulier, prêt à accueillir la semence.

 

Pierre-Arnaud Noiret, responsable commercial Great Plains France, précise :

 En quelques minutes, l’opérateur peut remplacer les disques Turbo par la rangée de disques crénelés pour travailler en simplifié. Il s’agit donc du lancement du premier semoir "deux en un". À présent, plus besoin de deux semoirs : une excellente nouvelle pour les agriculteurs qui, du fait de l’hétérogénéité des sols de leur parcellaire, ne peuvent pas appliquer le semis direct sur l’ensemble de l’exploitation. Même constat chez les entrepreneurs de travaux agricoles qui développement des prestations dans une grande variété de profils, chez leurs clients chefs d’exploitation. 

 

Le nouveau semoir Great Plains est équipé d’une trémie de 3 000 litres. Une version double cuve, pour la fertilisation embarquée ou pour le semis de deux espèces complémentaires, est proposée en option avec une trémie de 4 000 litres. La pression d’appui exercée sur la rampe de semis, de 40 à 160 kg par élément, est ajustable hydrauliquement pour assurer un placement des graines à une profondeur régulière quelles que soient les conditions de sol.

Le Saxon 3 mètres, comme le Saxon 4 mètres, permet de semer avec un écartement entre les rangs de 7,7 cm ou 12,5 cm.  Les deux versions, homologuées pour le transport sur route en Europe, seront disponibles dès l’automne 2015.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders