Imprimer
Commentaires
Sima Innovation Awards

Sencrop récompensé pour sa station agro-météo de précision

Publié le 23/12/2016 - 18:00

Start-up créée en 2016, Sencrop a mis au point une station agro-météo connectée qui permet à chaque agriculteur de mesurer, au sein de ses parcelles des données telles que la température, l'hygrométrie, la pluviométrie, la vitesse du vent...

Sencrop récompensé pour sa station agro-météo de précision. Photo: Sencrop

Sur son smartphone, l'agriculteur peut consulter ces données en temps réel et à distance, les partager et même créer des alertes, pour affiner ses plans de semis et d'irrigation ou encore mieux piloter ses traitements.

Le système imaginé par Sencrop repose avant tout sur la précision de données relevées en local, la fiabilité et la justesse de leur analyse. Les capteurs intelligents conçus et commercialisés par Sencrop effectuent, au sein même de la parcelle, des relevés de température de l’air, d’hygrométrie, de pluviométrie, de vitesse du vent… Ces données, ultra-précises et accessibles en temps réel, peuvent alors être analysées au regard des mesures antérieures, archivées par le système.

 

Cette information météo hyper-locale peut aussi être couplée avec des prévisions météorologiques. Et c’est bien là toute la force de Sencrop. Bien au-delà du recueil de l’information, l'outil confère à l’agro-mesure locale une réelle valeur ajoutée.

Chacun devient acteur de sa propre météo. La prise de décision au quotidien est clairement facilitée pour optimiser le pilotage des travaux agricoles comme les semis, l’irrigation ou encore les traitements. Le bénéfice immédiat est triple : gain de temps, interventions plus ciblées et économie dans la gestion des intrants.

 

Pour aller plus loin, Sencrop a imaginé une application en phase avec les pratiques agricoles d’aujourd’hui. L’application a été pensée dans un esprit communautaire permettant le partage des données avec les membres de la communauté Sencrop. S'il le souhaite et seulement s'il le souhaite, l’agriculteur pourra autoriser la consultation de ses capteurs à ses voisins, sa Cuma, son ETA... Les informations collectées peuvent aussi être transmises à une pré-liste de contacts regroupant salariés de l’exploitation, partenaires (coopératives, négoces, fournisseurs… et même client agro-industriel) pour favoriser des prises de décisions concertées.

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders