Presse et barre de coupe : du nouveau chez Claas

Jusqu’à présent, les presses Quadrant 2200 et 3200 étaient la solution Claas pour la production de balles de 120 cm x 70 cm. Aujourd’hui, les deux presses cubiques font peau neuve et sont remplacées par les Quadrant 4200 et 5200. Le premier changement intervient au niveau du noueur, toute première invention brevetée par le groupe Claas.

Pour l’adapter au potentiel de performances supérieur de ses presses modernes, Claas a fait « grandir » son noueur et a redéfini chaque étape du processus de liage. Ainsi, ce nouveau noueur hautes performances a été pourvu d’un guidage actif de la ficelle ainsi que d’une ventilation active pour optimiser le nettoyage du noueur. Le bec du noueur et la plaque de serrage de la ficelle ont été modifiés de manière à ce que la machine puisse travailler avec des extrémités de ficelle plus longues et réaliser des nœuds encore plus solides avec des ficelles de différentes qualités.

 

Pour assurer un nettoyage efficace même dans la paille fine et cassante, le système de ventilation Turbo Fan est équipé d’une ventilation active. Avec une vitesse de 140 km/h, l’air vient nettoyer les noueurs non seulement de face, mais aussi sur les côtés afin qu’aucun résidu de ficelle ne vienne entraver leur fonctionnement.

Enfin, grâce à la nouvelle régulation automatique de la pression de pressage APC (automatic pressure control), les nouvelles presses travaillent désormais en permanence à la limite de leurs capacités. Avant de presser les premières balles, le conducteur se contente de paramétrer la densité de pressage souhaitée et d’indiquer la qualité de la ficelle utilisée. En fonction de ces deux valeurs mesurées par quatre capteurs au niveau des noueurs et du châssis principal, la presse régule d’elle-même la pression de presse.

En même temps que la présentation des nouvelles Lexion 700, Claas nous dévoilait plusieurs nouveautés au niveau des barres de coupes. Ainsi, Claas propose quatre nouvelles barres de coupe Vario (500/560/620/680) qui permettent désormais aux exploitants de profiter du tablier réglable en continu entre -10 cm et + 60 cm sur les Lexion 600, Tucano 300,400 et 500 ainsi que sur les Avero 160 et 240.

Claas enrichit également son catalogue de trois nouvelles barres de coupe standards pour tous les modèles. Ainsi, les barres de coupe Cerio 560/620 et 680 reprennent le cadre, la vis d’alimentation, les organes d’entraînement ainsi que le rabatteur des coupes Vario. Seule différence, le réglage du tablier se fait manuellement en cinq positions comprises entre -10 et +10 cm.

Enfin, le constructeur allemand dévoilait également les coupes MaxFlex, qui suivent automatiquement les moindres irrégularités du sol et évitent ainsi les amas de terre et d’encrassement de la scie. Ceci est rendu possible grâce au guidage flexible de la scie. Jusqu’à présent, la gamme MaxFlex était uniquement proposée pour la Lexion avec des largeurs de travail de 10,5 m et 12 m. Avec les quatre nouveaux modèles MaxFlex 560/ 620/ 770 et 930, Claas propose désormais des largeurs comprises entre 5,6 m et 9,3 m.

La barre de coupe Maxflex est non seulement Flexible, mais aussi convertible. En effet, elle peut être verrouillée mécaniquement ou hydrauliquement pour la récolte céréalière. Des palpeurs sont également montés sous la barre de coupe pour la régulation automatique de la hauteur de coupe. 

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15