Imprimer
Commentaires
Sima Innovation Awards

Perard conditionne facilement la menue paille

Publié le 09/12/2014 - 10:00

Le VMP de Perard a reçu une citation au Sima Innovation Awards. Ce système récolte et conditionne les menues pailles directement derrière la moissonneuse-batteuse.

Les « menues pailles » sont généralement dispersées à même le champ après la moisson et ne sont pas valorisées. Or la présence de graines d’adventices dans la menue paille pose le problème de leur germination et de leur repousse.

Perard conditionne facilement la menue paille

La récupération résout la problématique des mauvaises herbes, tout en générant ainsi un gain de temps pour l’exploitant, et par différentes voies de valorisation, apporte un revenu complémentaire.

La mise en place du VMP sur la moissonneuse se fait par un simple verrouillage sur l’attelage arrière et de même sur un attelage à l’essieu avant gauche. Le système s’adapte rapidement et facilement aux différentes moissonneuses-batteuses récentes. Pour le transport sur route, le VMP se connecte au convoyeur de la moissonneuse et se replie en deux.

Le système VMP de récolte et conditionnement des menues pailles est automatisé (électronique de commande avec pupitre en cabine) et autonome en énergie (moteur thermique intégré).

La récolte séparée de cette biomasse ouvre de nouveaux débouchés. Fine et légère, la menue paille constitue une litière particulièrement agréable pour les volailles, les vaches laitières et les truies allaitantes. La menue paille qui a servi de litière est un bon substrat pour un digesteur, car elle est riche et facilement charriable. Le compost qui ressort du processus de fermentation d’une centrale de biogaz est ensuite destiné à être épandu.

Voir le palmarès complet des Sima Innovation Awards ici.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders