Imprimer
Commentaires
Travail du sol/semis

Nouveaux versoirs et sécurité non-stop hydraulique sur la Cayron d’Amazone

Publié le 23/12/2015 - 15:44

Depuis 2013, Amazone dispose, avec le C-Blade U 40 pour la Cayron, d’un corps universel adapté pour les sols légers à moyennement lourds. Pour l’Agritechnica 2015, Amazone présente deux nouvelles formes de versoir pour un travail en sols plus lourds.

Nouveaux versoirs et sécurité non-stop hydraulique sur la Cayron d’Amazone. Photo : S.Billaud/Pixel image

Le corps hélicoïdal C-Blade W 35 est conçu pour une utilisation sur les sols argileux et glaiseux moyennement lourds. Cette forme permet un bon retournement de la bande de labour, tout en nécessitant une faible puissance. Le corps hélicoïdal C-Blade W 35 se caractérise par ailleurs par un large dégagement du fond de raie.

Le corps hélicoïdal C-Blade S 35 a été conçu pour un labour dans des conditions de sol très lourdes et fortement collantes telles que, par exemple, les zones côtières basses ou les polders. Le long versoir assure un bon guidage et un bon retournement de la bande de labour, tout en nécessitant peu de puissance. La forme longue du versoir empêche efficacement le guéret de retomber dans le fond de raie. Le corps hélicoïdal C-Blade S 35 se caractérise par un dégagement particulièrement large du fond de raie, permettant l’utilisation de pneus larges.

Nouveaux versoirs et sécurité non-stop hydraulique sur la Cayron d’Amazone. Photo : Amazone

Le corps hélicoïdal C-Blade W 35 et le corps hélicoïdal C-Blade S 35 travaillent sur une plage de profondeur de 18 à 30 cm et une largeur de 30 à 50 cm. L’étrave agrandie du versoir et la pointe de soc avec recouvrement de la lame de soc sont les avantages complémentaires de ces deux nouvelles formes de corps.

Nouveaux versoirs et sécurité non-stop hydraulique sur la Cayron d’Amazone. Photo : Amazone

À l’occasion de l’Agritechnica 2015, Amazone présente également une sécurité non-stop hydraulique pour les Cayron 200 et Cayron 200 V. Celle-ci permet de régler hydrauliquement la force de déclenchement de façon centralisée, depuis la cabine du tracteur. Il est ainsi possible de travailler en permanence avec la force de déclenchement optimale requise pour le terrain travaillé. Ceci permet d’atteindre un respect maximal du matériel et d’empêcher de façon efficace l’extraction de pierres.

Le système est conçu de façon à protéger l’ensemble de la charrue, la force de déclenchement décroît en continu lors de l’augmentation du dégagement. Une fois l’obstacle franchi, la force de déclenchement augmente à nouveau. Un retour rapide et sûr du corps de labour en terre est ainsi assuré. Le déclenchement souple et sans à-coups de la sécurité non-stop protège la charrue et le tracteur.

Nouveaux versoirs et sécurité non-stop hydraulique sur la Cayron d’Amazone. Photo : Amazone

 

Il est possible de régler la force de déclenchement de 750 à 2000 kg mesurée à la pointe du soc. La capacité de réaction est donc souple en fonction des différentes conditions du sol ; sur les terrains légers, le travail peut se faire avec une force de déclenchement moins importante que sur les sols plus lourds. La force de déclenchement jusqu’à 2000 kg assure un bon maintien des corps de charrue dans le sol, même dans des conditions très dures et sèches.

Un dégagement latéral de 20 cm permet au corps de charrue de s’effacer sur le côté lorsqu’une pierre vient en contact en bordure du corps de charrue. La qualité du travail n’est pas détériorée car la profondeur de travail définie est conservée.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders