Imprimer
Commentaires
Récolte

Michelin et Ropa s’associent pour des arracheuses à betterave qui respectent le sol

Publié le 30/10/2015 - 17:22

Le spécialiste de la récolte de betterave Ropa et le manufacturier pneumatique Michelin ont été récompensés par la médaille d’argent dans la catégorie « innovation » par l’organisateur du Salon Agritechnica.

Le nouveau châssis de l'arracheuse permet à la fois de réduire la pression au sol et de mieux répartir la charge : l’objectif commun de Michelin et Ropa est de garantir la pérennité des récoltes et des cultures en protégeant les sols.

Michelin et Ropa s’associent pour des arracheuses à betterave qui respectent le sol.

En équipant les arracheuses à betterave de la technologie R-Soil Protect, l’utilisateur peut travailler aux champs avec une pression de 1,4 bar seulement. Cela représente une réduction de la pression d’1 bar pour des machines équivalentes équipées de pneumatiques standards.

Pour cela, un châssis hydraulique à trois essieux permet de répartir constamment la charge et d’éviter des pics de pression. Les six vérins hydrauliques, associés à des capteurs, permettent d’obtenir un nivellement automatique de la charge, ce qui maintient le châssis horizontal jusqu’à 10% de pente. Cela permet une réduction des pics de pression de 8% sur le premier essieu de la machine, de 37% sur le second essieu et de 43% sur le troisième essieu.

La liaison au sol est assurée par des pneumatiques Michelin CerexBib IF 1000/55 R32 CFO, dotés de la technologie Michelin Ultraflex, connus pour travailler aux champs à une pression très faible. Ce pneumatique permet d’augmenter de 49% la surface de contact du pneumatique au sol. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders